Back to news
Next article
Previous article

Valentin Karnbach - Mon année de césure: 9 mois de service civil autrichien

Gap year

-

06.30.2024

Sorry, this content is not available in English

Bonjour,

Je m'appelle Valentin et je viens de réaliser mon service civil. 

Pour mieux vous expliquer le contexte de cette année de césure, je suis né à Vienne, en Autriche, et possède donc la nationalité autrichienne. En tant que citoyen d'Autriche, État dans lequel il existe un service militaire/civil obligatoire, j'ai donc eu la possibilité de travailler pour la Caritas Socialis, une organisation caritative, au sein d'un centre pour handicapés et personnes âgées au cours de ces neuf derniers mois.

Évidemment, étant donné que j'habite à Vienne depuis ma naissance, cette année de césure n'a probablement pas été aussi excitante aux premiers abords que si j'avais déménagé dans un pays m'étant totalement inconnu dans le but de découvrir une nouvelle ville ou encore une culture différente de celle au sein de laquelle j'ai grandi - pourtant, elle n'en a pas été moins enrichissante.

Mais tout d'abord, en quoi consistait plus précisément mon rôle au sein de l'établissement où j'ai travaillé? Pour faire simple, mes tâches étaient principalement du domaine de la cuisine - aller faire des courses pour les habitants, distribuer les repas, faire la vaisselle... Mais ça, en plus d'aider le personnel soignant dans des tâches peu difficiles, comme le fait de faire des lits, ce n'était que l'aspect "pratique" - les tâches officielles.

Or, cette année m'a plutôt fait avancer dans un autre aspect: grâce au contact quotidien avec des groupes de personnes avec lesquelles j'avais jusqu'alors peu l'habitude d'interagir - personnes handicapées, personnes extrêmement âgées - j'ai pris l'habitude de m'adapter le mieux que possible au personnes autour de moi, et, en l'occurence, à leurs besoins particuliers. 

Au cours de mon service civil, je me suis aussi habitué à travailler de façon particulièrement efficace avec mes collègues dans un environnement pouvant parfois s'avérer stressant quand il manquait du personnel face au grand besoin d'aide éprouvé par certains habitants de l'établissement.

C'est donc pour ces raisons précisément que je dirais que malgré tout, en terme d'expériences vécues, ce service civil a été une vraie réussite - sans compter les amis que j'ai pu me faire parmi les autres "serveurs civils", avec lesquels j'ai pu passer certains moments super drôles. 

Je n'aurais peut-être pas cru dire ça au départ, mais au vu de ce que j'ai appris - comment gérer des situations de crise, comment se comporter avec des personnes parfois dures à comprendre, etc, etc... - je conseillerais vraiment de faire une année de bénévolat ou de travail au sein d'une oeuvre caritative à tous ceux qui l'envisagent. 

Quant à la vie à Vienne (bien que je n'y ai pas étudié, mais seulement habité),  je ne peux que conseiller de s'y rendre ou même d'y effectuer une année erasmus: la ville est magnifique, l'infrastructure de transport est quasi parfaite, le système social et la qualité de vie le sont aussi... De plus, un niveau d'anglais moyen y est plus que suffisant pour pouvoir communiquer avec une majorité écrasante de la population. 

Bref, je suis réellement satisfait de l'année que je viens de passer - que ce soit en termes de rencontres effectuées, ou encore en termes de compétences développées!

Like
132 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

Gap year

Etudier un an à Prague, en République Tchèque.

CV

CARMEN VALETTE

July 15