Back to news
Next article
Previous article

Ilya Michaud- Mon année de césure : 6 mois de service militaire dans l'armée autrichienne

Gap year

-

06.30.2024

Sorry, this content is not available in English

À la rentrée 2023 j’ai commencé mon service militaire dans l’armée autrichienne. En tant que citoyen autrichien, les hommes ont l’obligation entre l’âge de 18 à 35 ans, d’effectuer un service militaire ou civique. Le service militaire dure 6 mois, tandis que le service civique dure 9 mois. Le service est divisé en deux parties, au début il y a 6 semaines de formation de base, c’est lors de ces 6 semaines que chaque participant apprend les fondamentaux de chaque aspect de la vie militaire. Ensuite, pour le reste du service, les soldats sont assignés à des casernes réparties partout dans le pays et opèrent en tant que soldats dans la branche militaire de leur formation de base (Infanterie, génie, renseignement, etc.).

Cependant, ma situation était un peu différente de celle du soldat normal. En tant que trampoliniste pour l’équipe nationale autrichienne, j'étais inscrit comme soldat-athlète. Ce qui signifie que j’avais le privilège de m'immerger pleinement dans mon sport et devenir un athlète professionnel grâce aux outils à ma disposition (salle de sport, nutrition, etc.) au lieu de devoir opérer dans une branche militaire spécifique, ce qui dans mon cas aurait été chasseur de haute montagne. Donc, après avoir complété ma formation de base, j’ai été envoyé à une caserne à environ 45 minutes de Vienne. Évidemment, j’avais toujours des tâches militaires à respecter (porter mon uniforme comme prévu, saluer les officiers de rang plus élevé que le mien, partager ma location de 7h30 jusqu’à 16 heures pendant le service, etc.). Mais, même avec ces règles, j’avais beaucoup plus de libertés que les autres soldats, notamment le fait que je pouvais quitter la caserne pour aller m’entrainer; avec une autorisation de mes patrons bien évidemment.

Les soldats faisant leur 6 mois de service obligatoire se font payer entre 500 et 550€ par mois, mais sont également fournis d’un hébergement gratuit ainsi que 3 repas chauds par jour.  

Mon temps dans l’armée autrichienne n'était pas facile, se réveiller à 5h30 chaque matin, adapter son vocabulaire en fonction de la situation et l’individu avec lequel je communiquais (situation calme avec un camarade de même rang, ou situation stressante avec un individu de rang supérieur). Mais j’ai appris énormément de nouvelles choses, par exemple pouvoir coexister en tant que groupe, j’ai également pu développer mon instinct de survie puisque nous avons passé plusieurs nuits dehors en forêt et mon expérience dans l’armée à renforcée l’importance de plusieurs valeurs, notamment celles de la fraternité et de l’égalité. J'ai rencontré des gens avec qui je n'aurais probablement jamais communiquer autrement et j'ai également créé des amitiés que je chérirai pour le reste de ma vie. Mais ce qui était le plus important pour moi, est le fait que j’ai pu m’améliorer dans mon sport, le trampoline, grâce à mon cas spécial de soldat athlète.

Alors que je vous aurais probablement dit pendant mon séjour dans l'armée que je n'aimais pas ça, quand j’y repense je ne peux que chérir tout ce que j’y ai vécu et appris.

 


Like
184 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

International Mobility Week

profile photo of a member

Manon Delétang

October 08

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

1

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

1