Back to news
Next article
Previous article

Lauren Deniel--Burg - Mon année de césure : 6 mois de stage chez KPMG à Toulouse et un semestre à l'ESG UQAM de Montréal

Gap year

-

06.30.2024

Sorry, this content is not available in English

Stage de 6 mois en audit chez KPMG Toulouse 

      Concernant les missions,  j’ai réalisé des travaux d’audit divisés en deux sous-groupes :

- Les SAP : à l’aide de l’analyse de l’année n-1 nous prédisons un résultat pour l’année en cours. Ensuite nous vérifions la cohérence de ce résultat.

- Les TOD : ce sont des tests sur des éléments qui ont été préalablement sélectionnés à l’aide d’outils statistiques.

      Ensuite j’ai également réalisé des « pointages » qui consistent à vérifier que les comptes de l’entreprise qui nous ont été transmis sont effectivement cohérent avec les informations que nous avons. Et enfin des inventaires pendant lesquels nous allons sur le terrain pour vérifier les stocks de l’entreprise.
 Le principal outil que j’ai pu utiliser au cours de mes missions était Excel.

     Tout le monde est  accueillant et cela permet de voir comment fonctionne une grande entreprise. C'était une première expérience très intéressante. 


Échange universitaire avec l'UQAM à Montréal 


Intégration sur le campus 

      L’intégration se fait plutôt facilement, il suffit d’être assez connecté aux mails qu’envoie l’école. L’administration qui s’occupe des mobilités propose aux étudiants étrangers d’aller boire un verre avant même le début du semestre pour se rencontrer. Ensuite, l’association « Allô » propose tout au long de l’année différentes activités spécialement pour nous. Je conseille vraiment d’aller au verre d’intégration, la plupart arrivent seuls donc c’est assez simple de s’intégrer dans une discussion. Tout s’enchaine assez vite ensuite, tout le monde a envie de découvrir la ville et ses environs donc les propositions de sorties se font dans la foulée. 

      À noter que les étudiants étrangers sont presque tous français dans ce cursus, ce n'est pas dépaysant et ça ne vous permettra pas d’améliorer votre anglais malheureusement mais ça peut être rassurant pour une première expérience à l’étranger. 

      Ensuite vous pouvez rencontrer des personnes dans vos classes mais je dirais que c’est un peu plus compliqué. Déjà, vous n’avez « que » quatre cours à sélectionner donc en moyenne 12 à 15h de cours. Comme on nous laisse le choix, il est possible prendre des matières dans des cursus différents et donc se retrouver avec des personnes différentes dans chaque cours.

      Enfin quelque chose qui revient souvent c’est qu’il est difficile de se lier d’amitié avec les Québécois et que les amitiés ne passeront pas la porte de l’amphi. Personnellement je ne suis pas forcément d’accord, c’est vrai que ça nécessite plus d’efforts qu’avec les étudiants en échange mais c’est normal, ils ont déjà leurs groupes d’amis et on sait que l’échange a une date de fin, donc évidemment cela prend plus de temps qu’avec les autres étudiants qui viennent d’arriver et ne connaissent que vous. Mais c’est  possible !


Logement et budget

      Montréal connaît actuellement une crise du logement, donc il vaut mieux s’y prendre un peu à l’avance. Selon moi le mieux reste de se mettre sur plusieurs groupes Facebook de logements à Montréal ou de colocation et d’envoyer des messages de présentation quand ça vous intéresse. L’UQAM dispose également de logements seuls, par deux, quatre ou huit, mais les places partent vraiment très vite. 

      Pour le budget je dirais que les prix varient entre 500$ et 1000$ CAD par mois. 

      Je vous conseille vraiment de vous mettre en colocation, il y en a énormément à Montréal, plus ou moins grandes, uniquement française ou cosmopolites. C’est selon moi le meilleur moyen de rencontrer du monde. Aussi, recherchez en priorité un logement près d’un métro, ça peut être vraiment pratique, surtout en hiver (il coutera 58$ CAD par mois). 


L'université 

      L’UQAM est située au centre de Montréal donc très facile d’accès. On nous demande de prendre minimums quatre cours. Chaque cours dure 3h par semaine et certains peuvent aller jusqu’à 4h30 s'il y a une séance d’exercices. Il y a des cours niveaux maîtrise ou baccalauréat, néanmoins ils ne recommandent pas de prendre plus de deux cours de maîtrise à la fois. On a le choix entre des cours d’économie comme à la TSE, ce qui peut permettre de reprendre certaines bases, de marketing, ressources humaines, finances etc.

      Aussi, lors de la sélection des cours, les horaires sont préalablement affichés ce qui permet de constituer soi-même son emploi du temps. 

      L’université est très grande et dispose de nombreux espaces pour travailler, manger ou boire un café. Elle dispose également d’une salle de sport, d’une piscine, d’une salle d’athlétisme, de terrains de baskets et badminton. L’accès coûte environ 55$ CAD le semestre. Elle propose également des cours de sports payants, au semestre ou à l’unité. C’est aussi un très bon moyen pour rencontrer d’autres étudiants reliés à l’UQAM mais dans des secteurs d’étude différents. 


Aspect linguistique 

      Le français est amplement suffisant à Montréal car la grande majorité des personnes ici sont Québécoises ou françaises. On peut être amené à parler anglais mais ce n’est pas une obligation, tout dépend de vos rencontres. Même à l’université vous pouvez choisir entre prendre les cours en français ou en anglais. 


Autres conseils 

      Je recommanderai aux personnes venant faire leur mobilité ici de prévoir un budget pour voyager. Ce n’est évidemment pas obligatoire mais il y a énormément de beaux paysages à voir autour (le nord du Québec, la Gaspesi, jusqu’aux rocheuses à l’Ouest). Il est d’ailleurs très récurrent de se réunir pour faire des « chalets » pour se réunir en dehors de la ville et faire des randonnées. Les activités possibles en hiver sont aussi assez chères comme le chien de traineau, la motoneige ou le ski. À noter que les billets d’avion ou de bus pour voyager en Amérique sont beaucoup moins cher que depuis la France, c’est l’occasion d’en profiter. 

      Enfin, pensez à faire la conversion en euros et à rajouter des taxes à chacun de vos achats. Aussi, il ne faut pas oublier de mettre des tips aux serveurs qui sont payés en dessous du minimum et comptent donc sur ces derniers pour constituer leur salaire. Cela pourrait être très mal vu. 









Like
146 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

International Mobility Week

profile photo of a member

Manon Delétang

October 08

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

1

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

1