Back to news
Next article
Previous article

Raphaël Ginieis - Mon année de césure : un semestre à l'université de Bergen en Norvège et un stage

Study abroad

-

05.21.2025

Sorry, this content is not available in English


Quand j’ai choisi de partir en césure, je voyais cette parenthèse comme une opportunité pour prendre du recul, progresser en anglais et découvrir concrètement le monde professionnel.


Mobilité Enrichissante à la Norwegian School of Economics


L'intégration

Mon arrivée à la Norwegian School of Economics s’est faite sans difficulté. L’école, tout comme l’organisme de logement Sammen, était toujours disponible pour nous accompagner en cas de besoin. Dès le début, de nombreux événements ont été organisés pour favoriser les rencontres, ce qui a grandement facilité mon intégration.

Au quotidien, l’adaptation s’est faite assez naturellement. Le seul vrai point négatif reste le coût élevé des courses. En revanche, un abonnement semestriel à 160 € permettait d’accéder à une salle de sport très complète (avec piscine, mur d’escalade, squash…), ce qui était vraiment appréciable. L’école proposait aussi de nombreuses associations sportives et culturelles, très actives et faciles à rejoindre. De plus, il y avait plusieurs soirées d'organisées qui permettaient de rencontrer de nouvelles personnes. 


Les cours

Avant de partir, j’avais quelques doutes sur ma capacité à suivre des cours en anglais, mais finalement, tout s’est bien passé. 

Pour ce qui est des matières j'avais pris :

-Applied Programming and Data Analysis for Business ; Les cours étaient principalement en autonomie et à distance. Il y avait des projets à réaliser en groupe, en Python, SQL et R. Dans l’ensemble, la matière était plutôt simple.

-Econometrics ; Ici, les cours étaient en présentiel. On a repris l’économétrie depuis le début, mais on est allé beaucoup plus loin que ce qu’on avait vu en L3. Il y avait plusieurs projets à faire en groupe sur R. Les professeurs étaient très disponibles et rendaient la matière intéressante.

-Introduction to Data Science for Marketing ; dans cette matière on est en petit comité mais le professeur rend sa matière très intéressante. il y a également plusieurs projets à faire sur R qui sont relativement simples

-Investments ; Pour moi c'était la matière qui a demandé le plus de travail car il fallait une base de connaissance en finance que je n'avais pas... Ici les projets sont plus compliqué et plus long que pour les autres matières


Avec ces matières j'avais environ 14 heures de cours par semaine. Même avec un niveau correct en anglais en arrivant, je n’ai eu aucune difficulté majeure à suivre les cours. C'était assez similaire à TSE sur ce point. Ce qui était vraiment pratique, c’est que la plupart des cours étaient enregistrés, même si on ne comprenait pas tout sur le moment, on pouvait facilement les revoir ensuite. 

Bilan

J’ai pu enrichir mon vocabulaire, même si la forte présence de francophones limitait un peu l’immersion linguistique, ce qui a légèrement freiné ma progression. Je n’avais pas d’objectif très précis en partant, si ce n’est de profiter pleinement de cette expérience unique, qu’on a rarement l’occasion de vivre au cours de ses études.

Sur le plan académique, cette mobilité m’a permis de mieux m’organiser, notamment grâce au travail en groupe. J’ai appris à collaborer efficacement, à répartir les tâches et à m’adapter aux méthodes de travail des autres. Sur le plan personnel, l’ouverture d’esprit des étudiants a rendu les échanges très simples. J’ai pu faire de belles rencontres et voyager à travers la Norvège, en Laponie et à Oslo. Entre randonnées, pêche et autres activités sportives, j’ai vraiment découvert le pays sous un autre angle.

Côté logement, je recommande vivement la résidence Hatleberg. Partager sa chambre, la salle de bain et la cuisine peut sembler un peu contraignant au début (surtout quand on tombe sur quelqu’un de bordélique et pas habitué à vivre en communauté comme j'ai pu avoir...) mais c’est justement ce qui m’a permis de rencontrer le plus de monde. L’ambiance y était très conviviale, avec un bon mélange d’étudiants locaux et internationaux. Et en plus, la résidence est située juste à côté de la fac, ce qui est très pratique au quotidien.


Stage Thales Alenia Space


J’ai choisi de réaliser un stage de six mois afin d’avoir une première expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse de données. J’ai eu la chance d’être accepté chez Thales Alenia Space à Toulouse. La recherche de ce stage n’a vraiment pas été évidente, surtout que les entreprises demandent souvent un niveau bac+5,  je recommande grandement de s’y prendre bien à l’avance.

Ma mission consiste à analyser les coûts standards. Pour cela, je développe un outil sous Excel en utilisant le langage VBA. J’ai pu mobiliser certaines notions vues en cours, notamment en statistiques et en économétrie (pour les régressions linéaires) mais dans l’ensemble j’avance de manière assez autonome en me documentant par moi-même. L’environnement de travail est propice à cette autonomie, tout en offrant un bon accompagnement sur les aspects techniques.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Study abroad

Yasmine El Badaoui - Mon année de mobilité diplômante à l'université Pompeu Fabra en Espagne

YE

YASMINE EL BADAOUI

June 30

Study abroad

Laura Gorsse - Un semestre de césure académique à l'université de Milan en Italie et un stage dans un institut de sondages

profile photo of a member

LAURA GORSSE

June 29

Study abroad

Léa Perrey - Mon année de césure : un semestre à l'université UC3M de Madrid et un stage de 6 mois à La Poste à Paris

LP

LEA PERREY

June 29