Laura Gorsse - Un semestre de césure académique à l'université de Milan en Italie et un stage dans un institut de sondages
Au cours de mon année de césure, j'ai effectué un semestre à l'université Bocconi de Milan en Italie puis j’ai réalisé un stage dans un institut d’étude et de sondages à Toulouse pendant 6 mois. Mon expérience milanaise m’a permis à la fois de renforcer mon niveau d’anglais mais également de découvrir une nouvelle langue : l’italien, que je n’avais jamais étudié avant. Mon stage, quant à lui, est une véritable opportunité de préciser mon projet professionnel et de développer mes compétences en statistiques.
Mon expérience en Italie fut géniale, en plus de vivre dans une des plus belles villes d’Italie et de prendre des cours dans une excellente université, Milan est aussi une ville très connectée avec le reste de l’Italie ce qui m’a permis de visiter l’ensemble du pays. J'ai suivi différents enseignements en lien avec l’économie, le pricing mais aussi la géopolitique. Les profs étaient pour la plupart très accueillants et intéressants, notre intégration a été facilitée et nous nous sommes rapidement acclimatés. Le campus est situé non loin du centre de Milan, cela nous permettait de pouvoir découvrir la ville dans son entièreté. Tous mes cours étaient dispensés intégralement en anglais, ce qui m'a vraiment permis d'améliorer mon niveau. Les professeurs encouragent à participer et lancent des débats en cours ce qui permet aux étudiants de s'exprimer librement et de vraiment pratiquer la langue tout en discutant avec ses camarades. Je me suis vite nouée d’amitié avec les autres étudiants, beaucoup d’évènements étaient organisés pour que l’on se rencontre et que notre arrivée se passe au mieux.
Le coût de la vie à Milan est plutôt raisonnable, seul le logement reste particulièrement couteux, que l’on loge dans les chambres de l’université ou dans un appartement extérieur au campus. Je n’ai pas obtenu de chambre proposée par l'université et donc j’ai loué un appartement près de l’université, je payais 850€ par mois et j’étais seule. Je reste un peu déçue de ne pas avoir pu accéder à Aparto car l’ambiance dans ces bâtiments étaient vraiment chaleureuse, les étudiants organisaient des activités ensemble, et des bibliothèques, des salles pour se reposer, un terrain de basket et des endroits pour se réunir étaient proposés. Je conseille vraiment d’essayer d’obtenir un logement dans le campus. Les transports en commun sont assez performants et les prix ne sont pas excessifs, Milan est très bien connectée grâce aux bus et aux métros. La nourriture n'est pas chère du tout quand on ne va pas dans les endroits trop touristiques.
Au niveau des cours, le niveau ne m’a pas paru très élevé, j’avais pris des cours niveaux masters et le travail demandé n’était pas excessif, certains professeurs nous donnaient des documents à lire avant les cours mais c’était toujours assez rapide. Les cours étaient vraiment passionnants et les professeurs très impliqués. La période de partiel en décembre a forcément demandé plus de travail mais avec 5 cours on s’organise dans les révisions vraiment facilement et sans stress ou surcharge de travail.
Bien que la plupart des Italiens ne parlent pas vraiment anglais, j'ai toujours réussi à me faire comprendre et à me débrouiller. L’italien est une langue assez facile à apprendre pour les Français et avec l’anglais, je n’ai eu aucune difficultés à faire ce que je voulais, surtout dans les lieux touristiques où l’anglais est beaucoup parlé.
Depuis quelques mois, je suis actuellement en stage dans un institut d’études et de sondages. Nous réalisons des baromètres RH principalement mais aussi des enquêtes de notoriété ou de satisfaction. Mon rôle est celui d’un chargé d’études statistiques, cela implique la préparation du questionnaire en binôme avec un consultant, la mise en place de la collecte des réponses données par les collaborateurs/ clients, puis la présentation et l'analyse des résultats obtenus. Je trouve ça vraiment intéressant d’être face à une base de données complètement brute et de devoir en tirer des conclusions. L’entreprise possède sa méthodologie propre d’analyse statistiques des résultats. Ce stage me permet donc de renforcer mes compétences en statistiques en découvrant de nouvelles façons de traiter des données, mais aussi de travailler avec de nouveaux logiciels.
En conclusion, cette année de césure restera une année très enrichissante, je ne peux que conseiller de prendre le temps d’en faire une durant son cursus. Le stage reste un détour obligatoire et très enrichissant pour anticiper son futur professionnel de façon plus concrète et le semestre en université est une opportunité immense de voyager, découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles personnes tout en renforçant ses compétences universitaires.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles