Les étudiants témoignent : Sofia en échange à l'Université de Pompeu Fabra à Barcelone
Sofia Perez, étudiante en Master 1 Economie Appliquée parcours International à TSE, termine une année de mobilité diplomante à l'Université de Barcelone, Pompeu Fabra, en Espagne. Elle nous partage son expérience en tant qu'étudiante Erasmus.
Comment s’est déroulée l’intégration : adaptation à la vie locale et sur le campus, choc culturel, avantages et inconvénients ?
En termes d'intégration, tout s'est très bien passé. L'espagnol est ma langue maternelle, ce qui a été un avantage surtout en termes d'intégration à la vie locale. Sur le campus, l'intégration est facilitée par le groupe ESN (Erasmus Student Network), qui organise beaucoup d'activités tout au long de l'année. Même si les catalans sont plutôt fermés, il y a beaucoup d'étudiants internationaux, ce qui crée une ambiance internationale très agréable. Sur le campus tout le monde comprend l'anglais mais je pense que parler au moins un peu d'espagnol est un avantage.
Qu’avez-vous pensé du contenu des cours, du système éducatif ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières : charge de travail personnel, choix de cours, niveau des cours choisis ?
En général, la qualité de l'enseignement était, à mon avis, excellente. La méthodologie est proche de celle de TSE (lectures/ seminars) mais il y a plus de travaux en groupe. Les enseignants sont toujours à l'écoute des étudiants et il est très facile de les contacter.
L'année scolaire est par contre très longue (fin des examens le 30 juin + 3 périodes d'examens) mais il n'y a que 4 matières par trimestre, ce qui fait que la charge de travail est modérée comparée à celle de TSE.
J'ai trouvé le contenu des cours très intéressant et en continuité avec le programme de la L3 de TSE. En général, ça a été une année enrichissante au niveau personnel mais également au niveau académique.
Vous semble-t-il nécessaire de connaître la langue du pays avant de partir ? Le niveau d’anglais demandé est-il élevé ? Avez-vous progressé ?
Je pense que parler au moins un peu d'espagnol est un avantage. Sur le campus tout le monde comprend l'anglais mais pour communiquer dans la ville je pense que l'espagnol est important. Le catalan est la langue officielle dans la ville mais tout le monde parle espagnol.
Tous les cours sont en anglais donc je pense qu'il est important d'avoir un bon niveau avant de partir. J'ai beaucoup progressé, suivre tous les cours en anglais ainsi que parler en anglais avec les autres Erasmus m'a aidé a améliorer mon niveau.
Vous étiez-vous fixé des objectifs, et si oui, les avez-vous atteints ? Quels types de compétences personnelles et académiques pensez-vous avoir pu développer, améliorer ?
Mes objectifs principaux pour cette année consistaient à profiter de mon année à l'étranger, tout en veillant à suivre les cours sérieusement vu qu'il s'agissait de mon M1. Je considère que j'ai atteint ces objectifs. Ça a été une expérience très enrichissante au niveau personnel; j'ai voyagé, j'ai rencontré des gens de différentes nationalités avec différentes cultures, j'ai amélioré mon niveau d'anglais...
Au niveau académique, j'ai développé mes compétences notamment en Econométrie et programmation. J'ai également approfondi mes connaissances en finance ainsi qu'en économie environnementale.
D'autres points que vous souhaitez mentionner?
Cette année a été une de mes meilleures années. Je conseille fortement de partir une année à l'étranger dans le cadre d'une mobilité diplômante ou une année de césure.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles