Les étudiants témoignent : Albane en césure à l'Université de Munich en Allemagne
Albane Serier, étudiante en M1 Economie Appliquée à TSE a réalisé une année d'échange à l'étranger à l'Université de Munich, en Allemagne (Ludwig Maximilians Universität). Elle nous partage son expérience en tant qu'étudiante Erasmus.
Comment s’est déroulée l’intégration : adaptation à la vie locale et sur le campus, choc culturel, avantages et inconvénients ?
J’ai participé au programme proposé par l’université de Munich, appelé le Buddy program. Cela m’a permis de rencontrer une étudiante allemande en économie. J’ai pu rencontrer plusieurs personnes grâce à elle et cela m’a aidé à m’intégrer plus facilement. Il y a beaucoup d’évènements Erasmus qui permettent également de rencontrer énormément d’étudiants étranger. Le campus est assez large mais les cours d’économie sont dans les bâtiments principaux, au coeur de la ville. La plupart des allemands à Munich parlent anglais et il y a une très grande communauté française et étrangère en générale. Il est très facile de communiquer ce qui est pratique pour la vie de tous les jours. Le plus gros désavantage de la ville est le coût de la vie, en particulier des logements et du transport. Il faut s’y prendre à l’avance et bien s’investir dans la recherche d’appartement. Je conseille de chercher des colocations.
Qu’avez-vous pensé du contenu des cours, du système éducatif ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières : charge de travail personnel, choix de cours, niveau des cours choisis ?
Le niveau des cours est assez élevé. Ce qui peut être surprenant est l'existence des cours « bloqués ». Cela signifie des cours et des TD de 4h par semaine et une durée de seulement un mois avant l’examen. C’est très dense. Le deuxième semestre a été particulièrement dur car il est seulement composé de cours facultatifs et la plupart des étudiants ne prennent pas 5 cours. Je conseille de s’inscrire en avance pour prendre un séminaire qui vaut le double d’ECTS et permet de réduire la charge de travail. J’ai également été surprise par le décalage du calendrier scolaire, certains examens sont fin juillet et d’autres peuvent même être en août.
Les professeurs sont très à l’écoute des élèves. Ils sont disponibles en cours, par mail ou proposent des rencontres seul à seul avec les élèves durant des « office hours ». Nous avons eu peu de travaux en groupe.
Vous semble-t-il nécessaire de connaître la langue du pays avant de partir ? Le niveau d’anglais demandé est-il élevé ? Avez-vous progressé ?
L’anglais est suffisant pour vivre à Munich. Connaître quelques bases d’allemand peut aider.
Le niveau d’anglais nécessaire est assez élevé pour les cours, surtout niveau compréhension. Devoir parler anglais tous les jours m’a fait progresser.
Vous étiez-vous fixé des objectifs, et si oui, les avez-vous atteints ? Quels types de compétences personnelles et académiques pensez-vous avoir pu développer, améliorer ?
Je pensais pouvoir progresser plus en allemand mais le fait que l’anglais soit suffisant pour communiquer ne m’a pas vraiment motivée à travailler la langue.
J’ai réussi à me mélanger avec des étudiants allemands et erasmus. Je ne voulais pas rester qu'avec des français.
Cette expérience m’a permis de développer mon indépendance, ma capacité à m’adapter et ma rigueur.
D'autres points que vous souhaitez mentionner?
Munich est une ville magnifique et la région Bavaroise également. Les habitants sont accueillant et la ville est très sûre. En arivant en septembre vous pourez également profiter de l’Oktoberfest.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles