Estelle Zapata – Mon année de césure : 6 mois de stage chez BVA People Consulting et 6 mois de stage chez Veltys
Beaucoup de questions, une seule réponse : l’année de césure
Dans quel M2 poursuivre mes études ? Quels sont les différents secteurs d’activité dans lesquels je pourrais travailler ? A quoi ressemble le métier de Data Scientist dans un cabinet de conseil ? Quels sont les métiers accessibles après un master économétrie et statistiques ? Mais surtout, qu’est-ce qui me plait le plus : l’analyse statistiques, la programmation, l’application économétrique ou bien la finance ?
Au cours de mon M1 économétrie et statistiques à TSE, tant de questions se posaient sur mon avenir professionnel. Cette première année, à la fois très théorique et riche en connaissances, m’a amenée à me questionner sur mes préférences professionnelles. Je ressentais le besoin d’explorer par moi-même les différentes possibilités qui s’offraient à moi.
Bien que le master offre la possibilité de réaliser deux expériences professionnelles avant la fin des études, cela ne me semblait pas suffisant pour découvrir et déterminer ce qui me convenait le mieux. J’ai donc décidé de faire une année de césure dédiée à des stages.
L’objectif était multiple :
- Réaliser deux stages de six mois dans des domaines différents, utilisant des compétences complémentaires.
- Acquérir de l’expérience et mettre en pratique mes connaissances.
- Découvrir mes préférences en termes de secteur d’activité et de métier.
- Conforter mon choix de Master 2
- Enfin, réaliser cette année de césure à Paris pour découvrir la vie Parisienne et évaluer si la capitale pourrait me convenir pour débuter ma carrière.
C’est donc avec une véritable volonté d’apprendre, d’approfondir mes compétences et de m’améliorer que je me suis lancée dans cette nouvelle année.
Premier stage : BVA People Consulting (Paris 15ème)
J’ai effectué mon premier stage au sein de BVA People Consulting, une filiale du groupe The BVA Family, dédiée aux enjeux du management et du monde du travail, intervenant sur tous les secteurs d’activité.
J’ai intégré l’équipe en tant que chargée d’étude quantitative pour un stage de six mois début septembre 2023. Mes missions principales consistaient à produire des études en élaborant des questionnaires et en testant leur programmation, à analyser et synthétiser les résultats statistiques puis à restituer des rapports. J’ai participé à divers projets tels que le baromètre de l’alternance, le bien-être des salariés, l’évaluation de la discrimination au sein des agences d’intérim ou encore l’accessibilité aux offres de formation.
Dès le début, j’ai été très bien intégré à l’équipe, tant dans les missions que dans la vie de l’entreprise. L’accueil a été très chaleureux et j’ai été encadrée par mon tuteur et par les différents managers au cours des diverses missions que j’ai réalisé. J’ai bénéficié d’un accompagnement adapté à mes besoins, avec une prise d’autonomie progressive, tout en étant considéré comme une véritable Junior.
Ce stage a été très intéressant et très formateur. J’ai développé ma capacité de synthèse et d’interprétation de données. J’ai découvert un métier moins technique, axé davantage sur l’analyse des données que sur leur manipulation. J’ai également beaucoup développé mon autonomie et ma réflexion sur la réalisation, le lancement et l’organisation de projets. En outre, j’ai amélioré ma communication en échangeant avec les différents prestataires et en réalisant des présentations de résultat.
Second stage : VELTYS (Paris 8ème)
J’ai intégré le cabinet de conseil Veltys début février en tant que Junior Data Scientist au sein de la division Advisory. Ce cabinet, spécialisé dans la data science, est structuré autour de cinq Practices : Banque Finance, Sport, Santé, Transport et Grande distribution / Retail.
Mon stage a débuté par une formation de deux semaines afin de revoir les bases de Python et me familiariser avec les outils GitHub, GitLab et GitBash. Cette courte période formation a été très utile car elle m’a permis de m’intégrer progressivement aux équipes et de m’adapter aux différents outils et pratiques de l’entreprise.
Lors de ce stage, j’ai été directement bien accueilli et intégré aux différentes activités de l’entreprise telles que les sorties et les parties de baby-foot le midi ! J’ai également bénéficié du soutien d’une mentor, toujours disponible pour répondre à mes questions et suivre le bon déroulement de mon stage.
Durant ce semestre, j’ai eu l’opportunité de réalisé diverses missions dans deux Practices différentes. D’abord, dans la Practice Santé, j’ai mené une étude sur l’évaluation du taux de fraude des indemnités journalière, une mission de modélisation effectuée en SAS et SQL. Ensuite, j’ai réalisé un baromètre géospatial des centres audioprothésistes sur le territoire français, utilisant Python pour automatiser et l’optimiser de code afin de reproduire étude annuellement. Ma troisième mission portait sur l’impact du changement climatique sur la santé mentale, où j’ai utilisé des techniques économétriques pour identifier les corrélations. Enfin, dans la Practice Retail, j'ai travaillé en R sur l'optimisation des promotions pour un producteur d'huile d'olive italienne, développant des modèles pour déterminer la durée optimale des promotions à différentes granularités. Cette mission a été réalisée en anglais.
Au cours de ces missions, j’ai été encadrée par différents managers, ce qui a également été très formateur et m’a appris à m’adapter aux différentes méthode de travail de chacun.
Et la vie parisienne dans tout ça ?
En ce qui concerne mon logement, j’ai eu la chance de ne rencontrer aucune difficulté pour trouver un appartement. Etant en résidence étudiante à Toulouse, j'ai utilisé le même réseau de résidences pour effectuer un transfert de dossier à Paris. Cela m’a permis de réserver un appartement rapidement et sans avoir besoin de le visiter.
J’ai beaucoup aimé mon année à Paris. Malgré le coût de la vie plus élevé et les temps de transports plus longs, j’ai découvert une ville très animée avec toujours de nouvelles choses à explorer et de nombreuses activités à faire.
Bilan de mon année de césure
Mon année de césure touche à sa fin et je suis très heureuse d’avoir pris cette décision. J’ai atteint tous mes objectifs en découvrant deux secteurs d’activités différents avec des missions et des projets très variés. D’une part, des tâches très analytiques et, de l’autre, des missions plus techniques alliant programmation, économétrie et statistiques. J’ai eu l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises en M1 et de progresser dans différents langages de programmation (Python, R, SAS et SQL).
Sur le plan personnel, j’ai gagné en autonomie, en communication et en organisation de projet. J’ai également pu découvrir le monde du travail dans la région parisienne, un aspect intéressant pour moi afin de me projeter dans cette ville pour le début de ma carrière.
Enfin, cette année a été très bénéfique pour acquérir de l’expérience et découvrir le monde professionnel. Elle m’a conforté dans mon choix de M2 et m’a permis de mieux comprendre les différents métiers possibles après mes études ainsi que mes préférences.
Un conseil aux étudiants qui hésitent : N’hésitez plus ! L’année de césure est une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel et personnel.
Image gallery8
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles