Back to news
Next article
Previous article

Lucien Coudreau - Mon année de césure académique au Trinity College Dublin

Gap year

-

06.29.2024

Sorry, this content is not available in English

Bonjour, 


Voici un petit retour d'expérience sur mon année de césure académique au Trinity College Dublin. Concernant mes "objectifs" avant cet échange, j'avais pour volonté de découvrir un nouvel environnement international et de progresser en anglais. 


La vie à Dublin est très agréable, en termes de superficie et de nombre d'habitants, ce n'est pas très éloigné de Toulouse, ce qui permet de vivre dans une capitale avec tous les avantages que cela comporte (offre culturelle et diverses animations...) le tout sans vivre dans un environnement assez "stressant" comme celui d'une capitale peut l'être, c'est donc un bon compromis. C'est une ville très internationale avec une grosse communauté française, on y retrouve aussi beaucoup d'Italiens et d'Espagnols, la plupart en échange également. Globalement, les Irlandais aiment beaucoup les français. La ville est aussi très sûre même pendant la nuit.


Concernant Trinity, plus particulièrement, on retrouve aussi cet environnement très international auquel sont habitués les étudiants irlandais. Le campus est magnifique, on y croise tout le temps des touristes faisant un "campus tour", avec pour attraction principale la bibliothèque du Book of Kells (bibliothèque réservée aux visites cependant, pas possible d'y étudier), le campus est parfaitement situé en plein centre-ville contrairement aux autres universités qui sont bien plus loin du centre-ville et nécessitent plus de temps de transport. Les méthodes de travail sont assez différentes, pas de TD toutes les semaines, moins d'heures de cours, évaluation pas seulement sur examen avec beaucoup d'essais et de travaux de groupes. Les professeurs sont très accessibles si besoin. Pas besoin d'être C1 en anglais pour comprendre, un niveau moyen d'un étudiant en L3 est suffisant. Au niveau académique, les cours undergrad ne sont pas très durs la plupart du temps, les cours postgrad peuvent par contre être bien plus dur. Je recommande les cours suivants : "Creative Thinking, Innovation and Entrepreneurial Action", "European Economy A" (plus politique que économie), "European Union Politics A".


La vie associative est très riche avec une society ou un club de sport pour n'importe quelle passion avec des structures de haut niveau pour certains sports au sein du sport centre (salle de sport high performance, gymnases, piscine, sauna), l'ensemble des étudiants peuvent aussi avoir accès au sport centre (143 euros l'année pour les étudiants en échange). J'ai pour ma part pu intégrer le club de rugby et je recommande vraiment de s'engager dans une society ou un club, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et de côtoyer des irlandais pour pratiquer l'anglais, car la forte présence française sur le campus fait que beaucoup de gens ont tendance à former des groupes d'amis exclusivement français.


Le vrai point noir de Dublin est le logement avec une forte crise de l'immobilier, comptez plus de 1100 euros par mois pour une colocation dans une résidence étudiante pas trop loin de Trinity (20-30min). Il est possible de trouver moins cher (autour de 950 euros) mais cela implique souvent d'être à plus de 45 minutes du centre-ville et donc de Trinity. Il faut également faire attention aux arnaques aux logements qui existent à Dublin, il faut vraiment éviter d'envoyer de l'argent avant d'être sûr de l'existence du logement (hors gros groupes de résidences étudiantes).


Mon bilan personnel est très positif, que ce soit par les rencontres et expériences que j'ai pu vivre et je ne peux que recommander Dublin et Trinity (hors logement), pour ceux voulant progresser en anglais, les progrès sont très important au bout d'un an, mais attention à ne pas vite trop rester entre français, d'où l'intérêt de la vie associative.

Like
118 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

International Mobility Week

profile photo of a member

Manon Delétang

October 08

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

1

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

1