Retour aux actualités
Article précédent

Des nouvelles de... Adrien Ovinet en année d'échange universitaire à Reading

Mobilité Internationale

-

05/01/2021

Adrien Ovinet, étudiant à TSE, effectue une année d'échange universitaire à Reading au Royaume-Uni. En cette année particulière, nous lui avons demandé au mois de décembre de ses nouvelles. Il nous raconte comment se passe ses début en Angleterre.

" Maintenant que l’« Autumn term » est terminé, j’ai le recul nécessaire pour vous faire part de mon ressenti, qui est vraiment très positif.

Parmi les 3 cours que j’avais choisi de suivre durant l’Autumn term, tous sont intéressants. Le système anglais est très différent, j’ai peu d’heures de cours mais beaucoup de travail personnel. 

Le campus de Reading


Chaque semaine on a le choix entre un cours en ligne ou le même en face à face. Au début, je participais aux cours en face à face mais à termes j’ai choisi les cours en ligne.

En cette période, je préfère les cours en ligne. Les cours en face à face avec un masque où chacun est espacé de 2m ne me permettent pas de sociabiliser pleinement. Aussi, lorsque l’intervenant parle anglais avec un masque, il faut être doublement attentif et prier pour que celui-ci articule (même si je suis proche de Londres, l’accent de certains est très prononcé). Il est donc bien plus facile de les comprendre et même d’intervenir en ligne. 

L’impact du covid 19 se ressent mais il est minime car les mesures gouvernementales très strictes ne concerne pas Reading. Il y a eu une période de lockdown de 3 semaines où les bars et certains magasins ont fermé mais la situation est très vite redevenue normale.


Reading

Le campus est super, très spacieux, bien organisé, les nombreux espaces verts le rendent très agréable. J’ai accès à beaucoup d’installations sportives. 

Le campus à Reading

En ce qui concerne les évènements associatifs ou ceux organisés par l’Université, ils ne sont pas nombreux et se passent majoritairement en ligne. C’est dommage mais j’ai de l’espoir pour le « Spring term ».


Je suis logé sur le campus au St Patrick’s Hall. J’ai une chambre en colocation avec 10 autres étudiants avec cuisine et salle de bains partagées. L’ambiance est super. Il y a quelques étudiants internationaux mais la majorité sont anglais. Je pratique l’anglais quotidiennement. J’ai beau chercher j’ai vraiment du mal à trouver un inconvénient si ce n’est le bruit (les chambres ne sont pas très isolé) mais ça ne me dérange pas énormément donc c’est un faux-inconvénient. J’ai vraiment beaucoup de chances de vivre en collocation ici et je le recommande chaudement.

Dans le loyer des chambres du St Patrick’s Hall est compris un crédit de 40 £ que je peux utiliser pour manger dans les restaurants et bars universitaires. Là où je suis, tous les étudiants ont cela. Chaque soir on mange tous ensemble, c’est très convivial … et aussi très bon. J’ai vraiment été agréablement surpris par la nourriture anglaise.

Le lac sur le campus

Tout se passe pour le mieux pour moi ici, je me suis bien acclimaté à la vie anglaise (le plus dur a été de diner à 18h car ici, tous mangent très tôt). 

J’ai même réussi à trouver un job sur le campus dans le principal bar de l’Université pour cette période de vacances de Noël!

Quand je regarde la situation en France, partir en Angleterre, tout en gardant cette motivation, a été la meilleure décision. "


*La relation avec nos universités partenaires au Royaume-Uni peut être amenée à évoluer suite au Brexit. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.

92 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Mobilité Internationale

Des nouvelles de... Victor Duterne en semestre d'échange universitaire à Copenhague

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

24 novembre

1

Mobilité Internationale

Student interview : An unusual Semester at the University of Queensland, Brisbane with Rouven Stubbe

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

28 septembre

Mobilité Internationale

Les étudiants témoignent : Etudier un an à Bergen en Norvège à NHH - Norwegian School of Economics

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

17 juillet