Back to news
Next article
Previous article

Pierre Bourgeois - Mon année de mobilité diplômante à l'université Pompeu Fabra de Barrcelone

Study abroad

-

06.26.2025

Sorry, this content is not available in English

Projet et contexte

Après 3 années d’éco-maths et plus de 20 ans de vie toulousaine, j’avais besoin de changement, tant sur le plan personnel qu’académique. Je voulais découvrir de nouvelle culture, de nouvelle méthode d’apprentissage, … C’est tout naturellement que j’ai ainsi choisi de réaliser mon année de M1 en mobilité et mon choix s’est porté sur l’université Pompeu Fabra de Barcelone. J’ai été charmé par l’excellence de l’école, le climat de l’Espagne et le dynamisme de Barcelone.


Adaptation et insertion

L’UPF est une université tournée vers l’international, il y a beaucoup d’étudiants en échange et la plupart des cours étant en anglais, les élèves locaux ont un très bon niveau, ce qui facilite grandement l'intégration surtout lorsqu'on ne parle pas catalan. L'UPF est une université catalane et gare à celui qui ose parler castillan aux étudiants (pour la plupart très engagés pour l’indépendantisme). J'ai été surpris par les nombreuses manifestations ainsi que par les célébrations des traditions catalanes dans l'établissement. Les catalans sont en effet très attachés à leur culture et même s'il peut être dur de devenir amis avec des étudiants locaux, en montrant de l’intérêt pour leur culture et traditions, ils sont en fait ravi de vous intégrer.


Coût de la vie

Barcelone étant une métropole majeure, le coût du logement est nettement supérieur à celui de Toulouse. Cependant à part le logement, le coût de la vie reste assez abordable par rapport à nos standard français. Un café en terrasse à 1e, des pintes à 2e, des restaurants pour moins de 15e, ... L'important est de connaître les bons endroits et ne pas se faire avoir dans des "attrapes touristes".  Les transports étant hautement subventionnés par l’Etat et par la région, ils sont très abordable et je dois l’avouer de très bonne qualité. Comptez 40e les 3 mois pour pouvoir voyager dans toutes les zones, pratique pour visiter le reste de la région, qui regorge de plage et montagnes à visiter absolument.


Le système éducatif espagnol

Les cours à l’université en Espagne reposent beaucoup sur les travaux de groupe, ce qui change des méthodes plus individuelles qu’on a à la TSE. J’ai ainsi appris à mieux travailler en équipe, qui plus est, souvent dans un contexte multiculturel où j’ai pu rencontrer des étudiants d’horizons différents. Avec la rigueur développée à la TSE, je me suis rendu compte que les cours me demandaient moins de temps et d’efforts qu'à Toulouse. Ça m’a laissé plus de liberté pour explorer la ville, pratiquer l’espagnol et profiter pleinement de l’expérience à l’étranger.


Les langues à Barcelone

Comme dit précédemment, l’anglais (et parfois même le français) est amplement suffisant pour vivre à Barcelone et suivre les cours à l’UPF, cependant il est recommandé de savoir parler castillan pour pouvoir se débrouiller dans des situations plus délicates (avec la police, à l’hôpital, … où l’anglais et le français ne sont pas constamment parlés). La connaissance du catalan n'est pas nécessaire mais reste un réel atout pour pouvoir s'intégrer pleinement auprès des locaux (beaucoup préfèrent parler en anglais plutôt qu'en castillan). Les professeurs n'étant pour la plupart pas natifs en anglais, le niveau de langue attendu est similaire à celui de la TSE. Cette année j'ai ainsi eu l'occasion de perfectionner mon anglais lors de rédaction d'essais et de participation à des présentations orales, ainsi que de largement consolider mon castillan.


Bilan de mon année

Mes principaux objectifs cette année étaient d'améliorer mon castillan, ce qui est réussi puisque j'ai acquis un niveau B2 qui me permet de me débrouiller dans la plupart des situations. Ainsi que découvrir une nouvelle culture: l'Espagne est souvent réduite à ses plages et la paëlla, mais il y a bien plus que ça. Le pays regorge de villes et villages magnifiques qui méritent d'être visités. De plus, la vie des catalans est rythmée par leurs fêtes et traditions, chaque mois il y a au moins une fête importante qui n'existe pas en France (Sant Juan, la Mercé, Sant Jordi, ...). En ayant eu la chance de réaliser une année complète à Barcelone, j'ai pu en découvrir une bonne partie, c'est donc aussi un objectif réussi.


Conseils

Je recommande chaudement de réaliser une mobilité à Barcelone, je pense qu'il s'agit de la ville parfaite pour cela. C'est une ville dynamique, qui regorge de culture et où l'accès à la nature est simplifié, notamment grâce à l'abonnement de transport qui donne accès à une multitude de plages et randonnées pour satisfaire les goûts de tous. Le fait d'avoir un pouvoir d'achat relativement plus élevé qu'en France nous permet de profiter sans avoir à se soucier de toute nos dépenses, ce qui n'aurait pas été le cas à Oslo, qui était second choix de destination.


Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Study abroad

Yasmine El Badaoui - Mon année de mobilité diplômante à l'université Pompeu Fabra en Espagne

YE

YASMINE EL BADAOUI

June 30

Study abroad

Laura Gorsse - Un semestre de césure académique à l'université de Milan en Italie et un stage dans un institut de sondages

profile photo of a member

LAURA GORSSE

June 29

Study abroad

Léa Perrey - Mon année de césure : un semestre à l'université UC3M de Madrid et un stage de 6 mois à La Poste à Paris

LP

LEA PERREY

June 29