Back to news
Next article
Previous article

NELSON MONGEAUD - Mobilité académique - Stage de césure

Study abroad

-

06.27.2025

Sorry, this content is not available in English

Le temps d'une pause entre Berlin et Paris


Étudier à TSE, ce n'est pas uniquement effectuer des aller-retours entre des équations et la Garonne. C'est aussi des opportunités de rencontres, de voyages, d'explorations académiques et professionnelles. Face à cette multitudes de possibilités, j'ai décidé de faire une césure au sein de mes études. La première partie de ma césure m'a permis de découvrir Berlin et durant la seconde, j'ai effectué un stage à la Banque de France afin de conforter mes choix universitaires et professionnels. 


D'octobre 2024 à février 2025, j'ai intégré la Humboldt Universität de Berlin dans le cadre d'un échange universitaire. L'intégration est largement facilitée par le réseau des étudiants Erasmus. Berlin est la ville idéale pour qui est avide de culture; les étudiants proviennent de villes du monde entier et ce mélange nous permet une ouverture à bien d'autres cultures bien que demeurant dans un pays proche de la France.
La grisaille de l'hiver berlinois aussi rude et froid soit-il, n'est qu'illusoire. La richesse culturelle de la ville permet de s'évader et de prolonger les journées berlinoises souvent très courtes à cette période. Les musées, les kebabs, la vie nocturne, les bars, tout à Berlin est une invitation au voyage.

Concernant l'aspect académique, la Humboldt Universität offre une large diversité de matières et un enseignement favorable à la réussite des étudiants. Par ailleurs, la localisation de la HU, dans le centre historique de Berlin, est particulièrement agréable et contribue à créer un climat de travail plaisant.

Il demeure très coûteux de se loger à Berlin car les logements sont rares. Néanmoins, l'échange académique permet d'avoir accès à des appartements universitaires, bien qu'un peu austères, aux loyers bien plus raisonnable.


Après mon semestre berlinois, j'ai choisi de faire un stage dans un environnement qui me permettait d'être au coeur des enjeux macroéconomiques auxquels le monde fait face. J'ai ainsi eu la chance d'intégrer la Banque de France en tant qu'économiste international. C'est un stage qui me permet non seulement, de renforcer mes connaissances économiques, géopolitiques et techniques, mais aussi de créer du lien avec des chercheurs et chercheuses passionné·es par la manière dont fonctionne notre système monétaire, économique et financier.

Ce cadre hyper stimulant permet de mettre en perspective le vaste panel de connaissances que TSE m'apporte, avec la réalité des choses, en particulier dans un monde où l'actualité n'arrête pas la surenchère.


Finalement, je ressors épanoui de cette césure, avec un sentiment d'accomplissement social, amical, linguistique et culturel.

C'est aussi professionnellement que je repars conquis. Je suis convaincu des traits que je souhaite donner à mon avenir professionnel, qui se dessine un peu plus chaque jour.

Cette pause dans mon cursus, m'a offert le temps de réfléchir, de grandir et d'appréhender avec plus de quiétude mon retour entre les équations et la Garonne.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Study abroad

Yasmine El Badaoui - Mon année de mobilité diplômante à l'université Pompeu Fabra en Espagne

YE

YASMINE EL BADAOUI

June 30

Study abroad

Laura Gorsse - Un semestre de césure académique à l'université de Milan en Italie et un stage dans un institut de sondages

profile photo of a member

LAURA GORSSE

June 29

Study abroad

Léa Perrey - Mon année de césure : un semestre à l'université UC3M de Madrid et un stage de 6 mois à La Poste à Paris

LP

LEA PERREY

June 29