Back to news
Next article
Previous article

Matias KUHS - Mon année de césure : service civil chez Hilfswerk International à Vienne

Gap year

-

07.05.2024

Sorry, this content is not available in English

Bonjour à tous, je souhaite vous présenter mon année de césure.

Je suis citoyen autrichien, et j’ai passé le bac français au Lycée Français de Vienne en Autriche. L’université m’a donc donné la possibilité de réaliser mon service civil autrichien, obligatoire, avant de commencer ma licence d’économie à TSE.

En Autriche, les jeunes hommes qui finissent le lycée sont obligés d’effectuer soit un service militaire de six mois, soit un service alternatif, le service civil, nommé “Zivildienst” qui dure neuf mois. J’ai choisi la seconde option.

 

La grande majorité des “Zivildiener” (traduction litérale de l’allemand : serviteur civil) travaille dans le secteur sanitaire: une grande partie du personnel dans les hôpitaux ou les maisons de retraite sont des jeunes de 18 ans. Mais il est aussi possible de travailler pour des associations ou des ONG. 

 

Service Civil chez Hilfswerk International

 

Suite à avoir postulé en année de terminale en fin 2022, j’ai pu réaliser mon service chez Hilfswerk International entre septembre et mai. C’est une des principales ONG de la coopération au développement du pays. L’organisation met en place des projets d’aide humanitaire, financés par des dons de particuliers et de fonds publics, dans des pays en dehors de l’Union Européenne. Les projets s’étendent de la Colombie jusqu’en Asie centrale, en passant par le Mozambique, le Maghreb et le Moyen Orient.  

La centrale à Vienne abrite donc les “regional managers”, qui coordonnent les équipes sur place. 

 

Mes tâches étaient variées :  J’étais principalement chargé de tâches administratives, mais au fil du temps on m’a confié de plus en plus d’activités plus enrichissantes. 


Grâce à ma maîtrise de la langue française, j'ai eu l’occasion de collaborer étroitement avec la responsable régionale chargée du Maghreb. En janvier, l'organisation a été choisie par l'UE pour un grand projet en Tunisie. Le but de notre projet était de renforcer l’entreprenariat dans le pays en mettant en place des ateliers dans des lycées. J’ai donc dédié les deux derniers tiers de mon service à la traduction et la rédaction des rapports mensuels de ces activités.

 

En outre, j'ai eu l’opportunité de rédiger la note conceptuelle sur un projet environnemental qui aura lieu en Colombie. C’était très enrichissant et une grande responsabilité. 

 

Conseiller chez Hilfswerk International en juin

 

Étant donné que l’Union Européenne exige un grand rapport semi-annuel sur ses projets, Hilfswerk International m’a proposé de m’engager en tant que conseiller. Pendant le mois de juin, la traduction et la mise en forme du grand résumé des six derniers mois du projet en Tunisie étaient ma responsabilité. 

 

Acteur vocal pour les exercices de compréhension orale du manuel d’espagnol de la Maison d’Édition Fédérale Autrichienne (ÖBV)

 

La Maison d’Édition Fédérale Autrichienne (ÖBV) cherchait des acteurs vocaux pour les manuels d’espagnol. Étant donné qu’une de mes langues maternelles est l’espagnol, j’ai eu la possibilité d’enregistrer des exercices de compréhension orale à quatre reprises cette année.
C’était une expérience très particulière, mais unique !

 

Autres activités

 

Mon objectif pour cette année était aussi de passer mon permis de conduire, ce que j’ai réussi en juin.

 

J’ai aussi travaillé comme réceptionniste dans un studio de danse quelques heures par semaine entre septembre et juin. 

 

En plus de cela je fais partie du fond d’études de l’académie des sciences autrichienne (ÖAW), j’ai donc pu assister à quelques présentations (notamment sur l’usage de l’IA dans le domaine du journalisme).

 

Bilan

 

Mes dix mois chez Hilfswerk International furent ma première expérience professionnelle, qui fut très positive. Je pense avoir eu un bon aperçu du monde des ONG, et j’étais étonné positivement du nombre de responsabilités qui m’ont été attribuées le long de mon service. 

Je pense que cette année de césure entre le lycée et la licence m’a permis d’explorer des domaines, que je n’aurais autrement pas eu l’occasion d’explorer.

 

 


Like
114 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

Gap year

Etudier un an à Prague, en République Tchèque.

CV

CARMEN VALETTE

July 15