Back to news
Next article
Previous article

Léo CAPPUCCIA - Mon année de césure : deux stages de six mois à Paris (ACPR et Deloitte)

Gap year

-

06.05.2024

Sorry, this content is not available in English

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous le retour d'expérience de ma césure de stage d'un an (deux stages de six mois) durant l'année 2023-2024. C'est durant mon année de M1 en Économie Appliquée que j'ai choisi de rejoindre le monde professionnel afin de confronter mes connaissances à la réalité mais surtout afin de valider mon projet professionnel. 

Le choix d'un M2 et ensuite d'une carrière professionnelle peut s'avérer difficile tant le métier d'économiste peut varier d'une entreprise à l'autre, ou bien d'un secteur à l'autre. A l'issue de mon M1, selon les matières qui m'avaient le plus intéressées, j'étais partagé entre travailler sur des sujets plus macroéconomiques et notamment monétaires, ou bien me spécialiser en économie de la concurrence. J'ai donc décidé de réaliser deux stages dans ces deux domaines afin de déterminer ce vers quoi je m'orienterai à l'issue de mes études.

C'est dans ce contexte que j'ai eu la chance d'effectuer deux stages passionnants. Le premier au sein de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR, rattaché à la Banque de France), et le second au sein du cabinet de conseil Deloitte.


Premier stage : l'ACPR (Paris 9e)

Ce premier stage a été à la fois mon stage de fin de M1 et la première partie de ma césure. L'ACPR est chargée de la régulation prudentielle du secteur bancaire et assurantiel français et de veiller à la stabilité du système financier national. Dans ce cadre, l'ACPR coopère étroitement avec d'autres institutions comme la BCE. L'autorité est le fruit de la fusion en 2010 de plusieurs institutions, avec des compétences élargies, dans le but de mieux répondre aux enjeux soulevés par la crise financière de 2008-2009. D'autres missions incombent à l'autorité, notamment la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Depuis plusieurs années, l'institution s'attèle également à prendre en compte les risques climatiques dans sa supervision.

J'ai rejoins le service d'ETUDSTAT (Service d'étude, de documentation et de statistiques) fin avril 2023 pour un stage de 6 mois. Le service est spécialisé dans la collecte et l'analyse des données issues des établissements supervisés. Il mène également des recherches transversales à l'aide de ces données. J'ai été très bien accueilli par une équipe à taille humaine, composée d'experts dans leurs domaines auprès desquels j'ai pu apprendre beaucoup de choses.

Mon travail a consisté à rédiger une ébauche d'étude économétrique visant à étudier le profil des détenteurs d'assurance-vie. L'objectif était de déterminer quelles étaient leurs caractéristiques socio-économiques et psychologiques (préférence temporelle, aversion au risque), et les comparer avec les détenteurs d'autres livrets. L'objectif était notamment de déterminer s'ils étaient bien conscient du risque pris et possédaient bien les ressources nécessaires pour mener à bien leur projet d'investissement.

Ce premier stage m'a permis d'apprendre à travailler en autonomie dans un environnement professionnel, sur un projet de long terme, et ensuite à présenter mes conclusions ainsi qu'à les challenger. J'ai pu mettre en pratique mes connaissances de la théorie économique à propos de la finance et des choix des agents, mais aussi mes connaissances en analyse de donnée (nettoyage, traitement, visualisation...) et en économétrie (R, Stata).

Cette expérience aura été très enrichissante et m'aura permis d'aborder mon second stage avec plus de sérénité.


Second stage : Deloitte (La Défense)

J'ai effectué mon second stage au sein du cabinet de conseil Deloitte, dans l'équipe d'Economic Advisory intégrée dans la division Financial Advisory.

J'ai intégré l'équipe pour un stage de six mois début décembre 2023. L'équipe est spécialisée dans les questions d'antitrust (ententes, fusions...), d'analyse d'impact (dans le cadre d'investissements publics, de programmes d'investissements privés à l'étranger...) mais aussi d'énergie et dans l'analyse de données. L'accueil par l'entreprise et l'équipe a été très bienveillant et chaleureux, avec une présentation de tous les métiers de la firme, puis de toutes les activités de Financial Advisory. Durant tout mon stage, j'ai eu la chance d'être accompagné par un "parrain", chargé de m'orienter dans mes démarches administratives, de m'aider à m'intégrer dans l'équipe et à réussir dans mon travail. J'ai donc pu bénéficier d'un excellent encadrement, tout en étant considéré comme un véritable "Junior".

En tant qu'économiste antitrust, j'ai pu travailler sur plusieurs missions très variées, qui ont nécessité une grande agilité afin de comprendre rapidement le fonctionnement de secteur très différents. J'ai par exemple travaillé sur une étude statistique évaluant la mortalité attribuable à l'alcool, sur une fusion entre deux grandes entreprises françaises de vente de produits électroniques, sur l'évaluation d'une délégation de service public, sur la caractérisation de la chaîne de valeur du secteur du recyclage... Dans toutes ces missions, j'ai eu à effectuer des recherches documentaires, collecter et analyser des données, mais j'ai aussi eu à rédiger des documents et supports de présentation en collaboration avec mes collègues et à participer à la présentation des résultats auprès des clients. Ainsi les principaux outils utilisés ont été la suite Office (particulièrement Excel), mais aussi R. 

J'ai particulièrement apprécié la formation reçue durant ce stage, notamment sur Excel et R, mais aussi l'ambiance de travail stimulante et agréable au sein d'une équipe d'experts reconnus dans leur domaine. J'ai beaucoup apprécié la variété des missions qui permet de découvrir de nombreux domaines et de ne pas finir par s'ennuyer dans des tâches répétitives.


Grâce à ces deux stages j'ai pu remplir mon objectif qui était de m'aider à m'orienter dans mon projet professionnel. J'ai trouvé dans le conseil économique toute la stimulation que je recherchais. Mais j'ai aussi pu me former sur de nombreux sujets et apprendre à travailler efficacement en autonomie et en équipe. Enfin, j'aurai eu l'occasion de faire de nombreuses rencontres qui me seront précieuses dans mon parcours en sortie d'école.






1 Like
323 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

International Mobility Week

profile photo of a member

Manon Delétang

October 08

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

1

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

1