Back to news
Next article
Previous article

Cléophé de Sury - Mon année de mobilité diplômante à l'Université d'Oslo en Norvège

Gap year

-

06.14.2024

Sorry, this content is not available in English

J’ai choisi de faire mon année de master 1 dans une université étrangère, à Oslo en Norvège. L’objectif de cette mobilité était pour moi de découvrir la Norvège, de rencontrer des gens de cultures différentes et de poursuivre mes études en économie tout en les abordant d’une manière différente de celle proposée à TSE.

L’intégration a été assez facile car il y a beaucoup d’activités organisées pour les étudiants étrangers pendant la première semaine de chaque semestre. C’est là que j’ai rencontré la plupart de mes amis, même si la quasi-totalité des gens que j’ai rencontrés ne restaient qu’un semestre, donc j’ai dû trouver de nouvelles personnes en janvier. Il y a toutefois beaucoup de Français (et ce sont majoritairement eux qui restent aussi un an sur place) donc si vous voulez parler anglais et rencontrer des gens d’autres pays, il faut vraiment faire l’effort d’aller vers eux. Par le biais des cours j’ai aussi pu rencontrer quelques Norvégiens mais j’ai trouvé qu’il était difficile d’aller au-delà du premier contact et de vraiment devenir ami avec eux. Si votre objectif est de rencontrer des Norvégiens je conseillerais de rejoindre une association étudiante, notamment de sport (il y en a énormément). Par contre il n’est pas du tout nécessaire de parler Norvégien, tout le monde parle vraiment très bien anglais.

La vie est assez chère en Norvège, voici donc mes conseils : faire ses courses dans les magasins les moins chers (Kiwi, Rema 1000) et ses courses de fruits et légumes dans le quartier de Grønland. Il est possible de voyager sans que ça ne coute trop cher car les compagnies d’aviation SAS et Norwegian Airlines font des réductions pour les moins de 26 ans, et vous pouvez louer des cabines (« hytte ») dans la nature norvégienne pour pas très cher. De cette manière je dépensais environ 500€ par mois (sans compter le logement, en faisant un voyage de 3-4 jours par mois). Enfin je recommande vraiment de loger dans un appartement  géré par Sio (pour un loyer d’un peu moins de 500€). J’habitais à Sogn, dans une collocation de 7 personnes partageant une cuisine et une salle de bain. Même si cette collocation était un bon moyen de rencontrer beaucoup de gens je conseille plutôt de choisir un logement pour 4 personnes à Sogn, avec une cuisine pour 4 et une salle de bain pour 2. Ces chambres-là sont indiquées comme non-meublées mais elles contiennent quand même un lit et une grande armoire, il manque simplement un bureau et une chaise qu’on peut se procurer d’occasion assez facilement sur Finn (le Leboncoin norvégien). Presque tous les étudiants habitent à Sogn ou à Kringsjå, ces deux villages étudiants sont bien desservis (15-20min du centre-ville) et sont proches de la forêt, d’un lac et de pistes de ski de fond.

Il y a trois cours par semestre donc six cours en tout, dont 5 sont obligatoires (ECON4160, ECON4310, ECON4220, ECON4137, ECON4820). Mon cours optionnel était Finance Theory (ECON4150). Par rapport à TSE les cours contiennent beaucoup moins de maths, l’accent est plutôt mis sur la capacité à comprendre l’intuition du fonctionnement des modèles, et à pouvoir extrapoler ce qu’on a compris et l’appliquer à d’autres situations. Les cours d’économétrie des deux semestres sont assez difficiles, il faut bien s’accrocher dès le début et continuer d’aller aux cours et aux TD pour ne pas être totalement perdu à la fin du semestre. Il y a très peu d’heures de cours (15h/semaine) donc il faut surtout travailler par soi-même et savoir bien s’organiser.

Petits conseils sur le climat à Oslo : j’ai très bien vécu l’hiver en Norvège alors qu’il a fait très froid cette année (-30°C en janvier). Généralement il fait entre -5° et -10° à Oslo, c’est vraiment très supportable car il y a peu de vent. De novembre à février il faut simplement s’habituer à ce que la tombée de la nuit ne soit plus synonyme de fin de la journée (je recommande aussi de prendre de la vitamine D). À mon avis le climat ne doit donc vraiment pas être un élément négatif vis-à-vis de la Norvège.

J’ai adoré mon année en Norvège, et je recommande vraiment cette destination pour votre mobilité diplômante, surtout si vous aimez la nature, la randonnée, le ski, la neige. Vous aurez en plus beaucoup d’opportunités de voyager (notamment en Europe du Nord et de l’Est), comme il y a peu d’heures de cours.

Like
84 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

International Mobility Week

profile photo of a member

Manon Delétang

October 08

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

1

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

1