Back to news
Next article
Previous article

Auriane Robert - Mon année de césure académique à l’université d’économie et de business de Vienne en Autriche

Gap year

-

06.26.2024

Sorry, this content is not available in English

J’ai réalisé une année de césure étude dans l’université partenaire de Vienne en Autriche.


En ce qui concerne les cours, ils sont très intéressants.
L'approche est différente de celle de TSE, l'économie et l'économétrie sont moins quantitatives ceux qui est un bon complément de ce que j'ai appris durant la licence Eco-MIASHS.
On peut choisir ses cours et ses horaires ceux qui permet d'avoir un planning adapté à chacun. De plus, il y a beaucoup moins d'heures de cours (environ 2h par matière par semaine) ceux qui m’a permis d'avoir pas mal de temps libre pour travailler en autonomie de mon côté.
La plateforme qui permet d'avoir accès à tous les documents (le moodle de Vienne) est très pratique, les professeurs sont à l'écoute et disponible. Les attendus dans chaque matière sont clairement énoncés. Je n’ai pas trouvé le niveau attendu et le rythme de travail très difficile, je pense qu’en suivant les cours et en travaillant un peu régulièrement, il est plutôt facile de valider toutes les matières.


Le campus est vraiment impressionnant, totalement neuf et très moderne. Il y a plein d'endroits pour travailler, pour se restaurer ou même juste pour discuter entre amis. Le campus est juste à côté d'un énorme parc ce qui est vraiment très agréable, également très proche du centre-ville. En résumé, le cadre est vraiment super.


La vie universitaire est très active, il y a une association sur le campus spécialement pour les étudiants Erasmus (EBN : Erasmus Buddy Network). Ils organisent de multiples activités comme des randonnées, des voyages dans les grandes villes proches, et bien sûr des soirées ! L'association est très réactive par message et aide vraiment pour tous les problèmes qui peuvent advenir, même si ça ne concerne pas directement l'université.
De plus, tous les étudiants en échange ont un buddy. La mienne est vraiment super, elle m'a aidé pour tout ce qui est administratif à mon arrivé et est même venu me chercher à l'aéroport le premier jour.
Si je devais donner un point négatif, peut-être le fait qu'il n'y est pas d'association sportive dans l'université. Il faut se débrouiller par soi-même si on veut pratiquer, ce que je trouve dommage.


Pour le logement, il est vrai que j'ai passé énormément de temps avant de trouver. Je dirais qu'il faut s'y prendre bien à l'avance parce que ce n'est pas évident. Les loyers sont plus chers qu'à Toulouse, mais restent raisonnables.
Personnellement, j’étais en colocation avec deux filles également en Erasmus et ça s’est super bien passé. La collocation est un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de payer moins chère son logement. Sinon, je pense que le plus abordable reste les résidences étudiantes, il y en a énormément proche du campus et la plupart des étudiants choisissent cette option.


En ce qui concerne les transports en commun, ils sont vraiment très efficaces et permettent de se déplacer partout. Pour les étudiants, il y a une carte qui coûte 75 euros par semestre et qui permet d’utiliser tous les métros, trams, bus, bus de nuit et train dans Vienne de façon illimité. Je recommande vraiment de prendre ce pass, car la ville est très grande et on utilise énormément les transports pour se déplacer. 


Le coût de la vie en général est légèrement plus chère qu’à Toulouse, mais ça reste dans le même ordre d’idées. 


Au niveau de la langue, il n’y a absolument pas besoin de parler allemand pour vivre à Vienne. Bien sûr, il y a des cours disponibles à l’université et vous pouvez parler avec les locaux si vous avez envie de progresser, mais tout le monde parle super bien anglais, particulièrement à l’université donc ça ne sera pas un frein pour vous. Avant de partir, mon niveau d’anglais était très limité également, et j’ai vraiment énormément progressé durant cette année. Même si ce n’est pas évident, je pense qu’il faut vraiment se forcer au début à ne pas parler avec des Français, et à parler anglais tout le temps. 


Pour finir, je dirais que Vienne est une ville très agréable à vivre. C'est une ville très riche culturellement, il y a plein de super endroits à visiter.
Vienne est également très proche de plein d'autres grandes villes (Prague, Bratislava, Budapest...), ce qui permet de voyager dans toute l'Europe à moindre coût. Durant cette année, j’ai eu la chance de voyager dans sept pays différents et de rencontrer des gens du monde entier.


Mes objectifs avant de partir étaient de progresser en anglais, mais aussi de voyager. Je pense que les deux ont étaient atteints. Je recommande vraiment Vienne pour une année à l’étranger.

 

Like
86 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

Gap year

Etudier un an à Prague, en République Tchèque.

CV

CARMEN VALETTE

July 15