Annelise Espérinas - Mon année de césure académique à l’université de Vérone en Italie
Bonjour à tous ! Je m’appelle Annelise et j’ai décidé de partir de TSE après ma première année de master pour effectuer une césure non diplômante en 2023/2024 en Italie à Vérone pendant un an.
o Intégration :
Il faut tout d’abord savoir que l’université et l’association qui gère les Erasmus appelée ESN Verona mettent tout en place pour que les étudiants en échange s’intègrent facilement et bénéficient de l’aide dont ils ont besoin. Je conseille fortement aux futurs étudiants qui souhaitent partir de bien lire vos mails ! C’est de cette manière que vous allez avoir accès à des informations précieuses (comme les logements) mais aussi au groupe WhatsApp de l’ESN et ainsi rencontrer de nouvelles personnes.
En ce qui concerne la ville de Vérone et ses habitants, vous ne serez pas vraiment dépaysés. La ville est magnifique avec une architecture splendide mais cela reste une ville très touristique qui m’a même fait penser à Toulouse avec ses couleurs et l’Adige (rivière).
o Coût de la vie, aspects budgétaires : logement, transport, logistique…
Le coût de la vie est un peu moins cher en Italie (encore moins cher dans le sud de l’Italie). Cela m’a particulièrement marquée pour les courses, le train mais aussi les bars et l’alcool. Vous pouvez manger et voyager pour pas cher si vous évitez les pièges à touristes. L’ESN vous fournira un guide pour votre année à Vérone où vous trouverez de bonnes adresses.
Néanmoins, les logements sont plutôt élevés à Vérone en plus d’être difficile à trouver... Si on prend mon exemple, je payais 450 euros par mois pour une chambre dans une collocation de 4 personnes. Mon logement n’était pas situé dans l’hypercentre de Vérone mais à Veronetta qui est le quartier des étudiants mais aussi là où se trouve l’université. Je vous conseille vraiment d’habiter à Veronetta, vous serez à deux pas du centre historique, de l’université, des supermarchés, des arrêts de bus, des bars et restaurants et vous serez entourés de beaucoup d’étudiants. J’espère aussi que vous ferez le choix de vivre dans une collocation où bien évidemment vous serez la seule french touch (on évite au max les français même si c’est rassurant). Cela vous permettra de vous intégrer plus facilement et de faire sûrement de belles rencontres.
Ah oui et si vous aimez aller à la salle pas comme moi c’est plus cher en Italie. Le sport est tout simplement plus cher en Italie, même les clubs sportifs de l’école sont payants et vous devez fournir un certificat médical qui vous coûtera au minimum 50 euros.
o Services dont vous avez pu bénéficier sur le campus
J’ai donc déjà parlé de l’ESN de Vérone qui organise plusieurs évènements, soirées et voyages (Rome, Naples, Sicile, Venise, Turin, Florence, Brescia...) mais vous pouvez aussi avoir plusieurs réductions grâce à l’ESN card qui coûte il me semble 7 euros. Des réductions sur les moyens de transport comme Flixbus et Ryanair, sur les magasins, bars... Mais je n’ai pas parlé de l’ESU qui est un service en lien avec l’université qui m’a aidée à trouver mon logement et m'a également fourni le "Codice fiscale " qui est très utile pour obtenir une carte de bus et un numéro de téléphone italien par exemple.
o Système éducatif et cours
Le système est un peu différent, je n'avais pas du tout de TDs par exemple. Tous les cours en économie sont filmés et sont disponibles par la suite sur la plateforme de l'université. L'appel est aussi fait dans certains cours magistraux. Il n'y pas pas d'examens de mi- semestre, seulement des partiels où pour chaque partiel plusieurs dates de passage sont possibles. Et enfin, pour valider un examen il faut obtenir la note minimum de 18 sur 30.
o Aspects linguistiques
Il n'est pas nécessaire de connaître l'italien pour vivre a Vérone. Néanmoins, pour profiter pleinement de votre expérience je pense qu'il est important d'apprendre la langue. De plus, des cours sont organisés gratuitement par l'université avant votre arrivée sous forme de cours intensifs via zoom à la fin août et fin janvier, et pendant le semestre en présentiel (les enseignantes sont vraiment géniales). Le niveau d'anglais demandé n'est pas forcément élevé, cela dépend des matières que vous avez choisi d'étudier. En économie, cela demande le même niveau qu'à TSE.
J'ai bien évidemment progressé car je passe mes journées à parler en anglais et un peu en italien. Je ne parle quasiment jamais français à part quand je dois appeler des proches ou que je croise des français. Je trouve mes conversations beaucoup plus fluides. Je ne peux pas vraiment juger mon niveau écrit.
o Difficultés rencontrées et solutions envisagées
A part la question financière je n'ai pas eu de problèmes en particulier. J'aime voyager et Vérone est proche de beaucoup de villes attractives et les trains fonctionnent très bien en Italie. De plus, comme je l'ai dit plus haut, l'association ESN organise plusieurs voyages durant l'année donc si j'avais eu un budget illimité j'aurais participé à tous les voyages sans exception. J'ai aussi beaucoup voyagé de mon côté avec mes colocataires et mes amis mais on a toujours envie d'en faire plus et d'avoir plus.
N'HESITEZ PAS A SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT, VOUS ALLEZ CERTAINEMENT VIVRE DES SITUATIONS EMBARASSANTES MAIS CELA FAIT PARTIE DU JEU. LE BUT ETANT DE DECOUVRIR ET DE SE DECOUVRIR ! C'EST L'EXPERIENCE D'UNE VIE ALORS AUTANT EN PROFITER AU MAXIMUM. A LA FIN DE VOTRE ECHANGE, VOUS ALLEZ SUREMENT VOUS DEMANDER SI VOUS VOULEZ REVENIR A TSE... ET LA REPONSE EST NON.
Image gallery33
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles