Retour aux actualités
Article précédent

Les étudiants témoignent : Etudier un an à Bergen en Norvège à NHH - Norwegian School of Economics

Mobilité Internationale

-

17/07/2020

Une année à Bergen en Norvège à NHH, Norwegian School of Economics,
Témoignage de Charles Garcia, année de césure étude en 2019-2020, après une L3 - Economie à TSE.


Comment s’est déroulée l’intégration : adaptation à la vie locale et sur le campus, choc culturel, avantages et inconvénients ?


Tout d'abord, l'année (ou le semestre) commence par une semaine d'intégration organisée par des étudiants norvégiens de l'école pour accueillir les étudiants étrangers arrivant à l'école et ainsi favoriser l'adaptation de chacun en faisant en sorte que l'on se rencontre tous ! Les norvégiens sont très festifs donc la semaine sera beaucoup tournée vers l'alcool, mais il y aura également d'autres activités : speed boat, canyoning, olympiades, etc. Beaucoup de soirées sont organisées tout au long du semestre dans la boite de nuit de l'école (le basement) mais aussi dans la common room (avec billard, table de ping pong, babyfoot, jeux de société,etc) de la résidence étudiante (Hatleberg) à côté de l'école. De ce fait, l'intégration avec les étudiants étrangers se fait vraiment facilement. Concernant l'intégration avec les étudiants norvégiens, je conseillerai de s'inscrire dans une équipe de sport ou association de l'école. J'ai passé des tests pour intégrer l'équipe de foot de l'école, et je n'ai pas du tout regretter car le fait d'avoir été choisi pour intégrer l'équipe a été une expérience unique et cela m'a vraiment permis de rencontrer et passer du temps avec les norvégiens, ce qui est relativement plus compliqué autrement car ils restent quand même beaucoup entre eux. Un choc a été le coût de la vie là bas, tout reste quand même assez cher, c'est une information à prendre en compte. Cela étant dit, il y a énormément de choses à voir dans et autour de la ville, et tout le monde est tourné vers la nature. Ceci est compréhensible considérant la beauté des paysages et randonnées à faire (7 montagnes à gravir au départ de la ville).


Reine, village sur les îles lofoten, vue de nuit

Qu’avez-vous pensé du contenu des cours, du système éducatif ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières : charge de travail personnel, choix de cours, niveau des cours choisis ? 



Le système éducatif reste relativement différent de celui qu'on peut expérimenter en France. Il y a plus d'applications concrètes à la théorie que l'on apprend (ex: plusieurs séances de trading sur une plateforme en T&M microstructure). L'économétrie y est très bien enseignée, avec aussi des séances de travaux en groupe sur Stata une fois par semaine où on applique la théorie vue en classe. Il y a beaucoup de travaux de groupes dans quasiment toutes les matières. Le niveau n'est pas nécessairement plus compliqué qu'à la TSE, néanmoins les professeurs attendent plus de travail personnel (pas de séances de TD par exemple, souvent un cahier d'exercices est donné et il est attendu de nous qu'on les fasse de manière autonome).

Mes cours étaient:
S1 - Management Consulting; Trading and Market Microstructure; Environmental Economics; Resources Rich Countries
S2 - Norwegian Language level 1; Corporate Finance, Econometrics, Behavioral Economics

Sur les iles lofoten, c'est ici qu'on a vu des aurores boréales la nuit...

Vous semble-t-il nécessaire de connaître la langue du pays avant de partir ? Le niveau d’anglais demandé est-il élevé ? Avez-vous progressé ?


Ayant voyagé dans les 4 coins de la Norvège, souvent dans des endroits très isolés : tout le monde parle anglais. Le norvégien n'est donc pas du tout obligatoire pour se faire comprendre. Néanmoins, le cours de norvégien proposé peut être intéressant pour un échange d'un an pour en apprendre un peu plus sur la culture norvégienne et la langue pour essayer de communiquer avec les norvégiens en norvégien! Le niveau d'anglais y est tout de même relativement élevé. Les cours que nous pouvons suivre étant en anglais, ils ne feront qu'améliorer votre niveau d'anglais autant d'un point de vu compréhension orale en écoutant le professeur qu'à l'écrit lors de lecture de textes et en examen. Ayant un très bon niveau d'anglais de base, l'utilisation de la langue anglaise quotidiennement n'a fait que enrichir mon vocabulaire et mon assurance avec la langue. Ne pas hésiter à discuter avec le plus de monde possible, un norvégien qui parle anglais est très compréhensible!


Une randonnée assez connue, Preikestolen pas très loin de Bergen! à faire avant mi septembre à cause du temps... 


Vous étiez-vous fixé des objectifs, et si oui, les avez-vous atteints ? Quels types de compétences personnelles et académiques pensez-vous avoir pu développer, améliorer ?


J'avais pour objectif de prendre des cours que je n'avais pas eu la possibilité de suivre encore depuis le début de ma formation à l'école afin d’aiguiller mon choix d'option en M1 et mon choix de M2. J'ai pu ainsi constaté que je n'étais en fin de compte plus du tout intéressé par la finance de marché grâce au cours de T&M microstructure au S1, mais en revanche tout ce qui concerne la finance d'entreprise (corporate finance au S2) m'intéresse davantage, ce qui me donne de l'avance vis à vis de mon choix d'option au S2 du M1. De plus, j'avais pour objectif de me replonger dans l'économétrie en repartant à 0 avec le cours proposé à NHH. Le fait d'avoir déjà étudié la matière en L3 nous donne un avantage, et nous permet de bien cerner tout les vices de la matière tout en me préparant pour le M1. J'ai aussi pu développer des compétences sur STATA grâce à cette matière. Le management consulting au S1 m'a permis d'appréhender la position d'un management consultant lors de ses missions, et le métier de consultant dans son ensemble suite à l'intervention de 2 professionnels durant le cours.


Tromso! Grande ville au Nord (au dessus du cercle polaire) où se situe l'aéroport pour ensuite prendre la route vers les îles Lofoten.


D'autres points que vous souhaitez aborder ou mentionner?


J'ai aussi profité de cette année là pour beaucoup voyager! Plusieurs destinations sont très peu chères depuis Bergen : Islande, Pologne, Suède... Il y a également beaucoup de choses à voir à proximité de Bergen : Trolltunga, Prekeistolen, Kjeragbolten, la route de l'Atlantique, les aurores boréales vers Tromso et îles Lofoten, etc... ne pas attendre trop longtemps pour faire les grosses randonnées!! C'est largement plus agréable à faire avec du beau temps, louez une voiture et partez à l'aventure! Nous avons le droit de camper partout en Norvège, profitez en!
Faites les soirées pour connaitre le plus de gens possible en échange, mais aussi inscrivez vous dans une des associations ou équipe sportives pour rencontrer les norvégiens!!
Bergen et NHH sont un très bon compromis pour une césure enrichissante d'un point de vu scolaire avec une très bonne école et sociale au vue de l'expérience inoubliable qui vous attend!!


Glacier situé au sud est de l’Islande, où ont notamment étaient tournées des scènes de Game of Thrones!

Merci Charles d'avoir répondu à nos questions!! Vous souhaitez voir plus d'articles de ce type? Indiquez-nous que cela vous intéresse en cliquant sur le pouce juste en dessous.

202 vues Visites

J'aime

  • mobilité internationale
  • césure
  • Norvège
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Mobilité Internationale

Les étudiants témoignent : Césure à la Fundação Getulio Vargas, Rio de Janeiro

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

08 juillet

Articles & News

« Les institutions internationales seront cruciales pour les émergents » par Hussein Bidawi

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

05 juin

Articles & News

" Jean Tirole nommé par Emmanuel Macron à la tête d'une commission d'experts sur les grands défis économiques, Christian Gollier nommé sur le volet climat. "

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

02 juin