Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Des nouvelles de... Victor Duterne en semestre d'échange universitaire à Copenhague

Mobilité Internationale

-

24/11/2020

Victor Duterne, étudiant à TSE, effectue un semestre d'échange universitaire à Copenhague au Danemark. En cette année particulière, nous lui avons demandé au mois de novembre de ses nouvelles. Il nous raconte comment se passe son semestre au Danemark.

"Ici à Copenhague, tout se passe comme je le souhaite pour le moment. Malgré le contexte sanitaire particulier qui n'épargne pas le Danemark, la vie ici reste très agréable pour le moment. Depuis une semaine environ (fin Octobre 2020), nous devons porter des masques dans les transports mais aussi les espaces        publics clos, mais pas dans la rue ou une fois assis à l'université. Copenhague est une très belle ville où les   étudiants internationaux sont nombreux et très bien accueillis par les danois.

Les cours sont intéressants, et se déroulent en Block (division du semestre en 2 blocks), j'ai donc déjà terminé mon cours "International Environmental Law" qui fut très instructif. Il me reste donc mes cours d'économie, dont le cours "Social Behavior Change" qui m'intéresse le plus, où les travaux en groupe sont nombreux. Deux de mes trois cours d'éco sont dispensés au moins partiellement en présentiel mais aussi diffusés en direct sur Zoom ce qui permet d'adapter son emploi du temps à ses disponibilités.

En ce qui concerne le logement, je vis dans une résidence universitaire où vivent seulement des internationaux, dans le quartier très agréable de Frederiksberg. L'ambiance y est géniale, parfaite pour peaufiner son anglais et rencontrer de nouvelles personnes rapidement. Cependant, il faut noter que la Housing Foundation, en charge de ces logements, est un organisme à déconseiller fortement. En effet, même si les appartements en colocation sont récents et très bien équipés, les loyers restent très chers, mais surtout ils ne sont pas du tout réactifs en cas de problèmes. En outre, leur tendance à traquer la moindre petite bête pour vous prélever la caution (+1000euros) est un gros point noir.

Le contexte sanitaire le permettant encore pour le moment, la vie sociale est très plaisante pour le moment, il existe un bar étudiant juste à côté de la fac où l'on peut se retrouver après les cours pour boire un coup jusqu'à 22h (gestes barrières respectés bien évidemment!).
J'ai eu personnellement l'occasion de voyager dans le Danemark mais aussi en Suède et les tarifs très abordables des trains ici sont un vrai plus. D'ailleurs en ce qui concerne les transports, le vélo est un indispensable dans la capitale, que je conseillerai de louer au mois (env 20€), et que l'on peut ensuite emmener partout avec nous dans les métros et trains si nécessaire.

En conclusion, Copenhague est une destination idéale pour un Erasmus. Malgré le contexte actuel et le climat souvent capricieux, je recommande chaudement cette expérience !"

192 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Mobilité Internationale

Des nouvelles de... Adrien Ovinet en année d'échange universitaire à Reading

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

05 janvier

Mobilité Internationale

Student interview : An unusual Semester at the University of Queensland, Brisbane with Rouven Stubbe

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

28 septembre

Mobilité Internationale

Les étudiants témoignent : Etudier un an à Bergen en Norvège à NHH - Norwegian School of Economics

photo de profil d'un membre

Nina Balussou-Vergé

17 juillet