Back to news
Next article
Previous article

Louise Barcet - Mon année de césure académique à l'université de Bergen en Norvège

Gap year

-

05.28.2024

Sorry, this content is not available in English

Césure d'un an dans l'université partenaire NHH (Bergen, Norvège)


A la rentrée 2023, j'ai commencé mon échange universitaire à Bergen, en Norvège. J'ai tout d'abord choisit cette ville pour sa proximité avec la nature, la possibilité de vivre sur un campus universitaire vivant, et la renommée de son école d'économie. 

L'année a commencé mi-août, avec une semaine d'intégration (Welcome Week) qui permet de découvrir la ville, l'école, et les étudiants que nous côtoierons toute l'année.  Le système de groupe d'une quinzaine d'étudiants étrangers parrainés par quatre mentors norvégiens permet à la fois de créer rapidement des liens forts avec d'autres étudiants internationaux et de découvrir la culture norvégienne.

La résidence étudiante Hatleberg permet à la fois de profiter d'un logement abordable dans un cadre idéal: vue sur le fjord, école à 5 minutes à pied, centre-ville à 10 minutes en bus, départs de randonnée... Les chambres et salles de bains y sont privées (si vous restez un an), avec une cuisine partagée avec sept autres étudiants, ce qui permet d'être immédiatement dans un cadre international qui pousse à parler anglais.  La salle de sport est également à deux pas, et offre des cours de sport qui permettent de garder le moral quand l'hiver empêche la plupart des activités physiques d'extérieur. 

Si le coût de la vie est plutôt élevé à Bergen, les infrastructures et activitées proposées par l'organisme sammen (logement, salle de sport, salle commune, salle de cinéma, cinéma en plein air...) permettent de contre-balancer les dépenses quotidiennes. De plus, la vie à Bergen est surtout basée sur les activités en plein air (quand le temps le permet!), et donc gratuites: cette ville a transformé mon intérêt pour la montagne en véritable passion! La ville est entourée par sept montagnes, toutes accessibles en moins de 45 minutes de bus de ville depuis l'école. Depuis leur sommet, on peut admirer le fjord, le centre-ville de Bergen, ou encore le lever ou coucher de soleil (voir les 2 pour les courageux!).  

Dans le domaine des cours, le choix est suffisament large, et les cours sont accessibles. Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour suivre. Il y a peu de travail personnel demandé, mais beaucoup de travaux de groupe, ce qui m'a permis de développer ma capacité à travailler en groupe, notamment dans un context international. 

Je crois ne pas avoir rencontré un seul norvégien qui ne parle pas anglais, même dans des villages reculés! Aucun besoin de parler norvégien, et un bon niveau d'anglais est suffisant. Cette césure m'a vraiment permis de progresser dans ce domaine, principalement en me donnant confiance. Personne ne s'offusquera de quelques erreurs de gramaire tant que vous êtes capables de comprendre et de vous faire comprendre!


Cette année de césure a été pour moi une réussite sur tous les plans: j'ai progressé en anglais, j'ai découvert une nouvelle culture fascinante (rien de tel qu'un 17 mai - jour de la fête nationale -  en Norvège ! ), j'ai pu suivre des cours passionants (je recommande behavioral economics ! ), je me suis crée un groupe d'amis internationaux à qui j'ai hâte de rendre visite, j'ai randonné (les septs montagnes en un jour ! ), je me suis baignée dans le fjord en hiver, et surtout j'ai pu voyager, voir des aurores boréales, et longer les fjords, encore et encore. Grâce à la sécurité qu'offre la Norvége, ça a aussi été l'occasion pour moi de faire mon premet voyage en solitaire, expérience plus qu'enrichissante.


Néanmoins, il y a certains moments où cette année a représenté un réel challenge. Les journées d'hiver sont longues et sombres, il est alors essentiel de prendre quelques vitamines et de bien s'entourer ! La nourriture norvégienne n'a rien (vraiment rien) de gastronomique, et Bergen ... est une des villes les plus pluvieuse d'Europe ! Mais c'est aussi ça qui crée cette atmosphère si particulière, dont les berguénois sont si fiers.




Like
169 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

International Mobility Week

profile photo of a member

Manon Delétang

October 08

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

1

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

1