Back to news
Next article
Previous article

Les étudiants témoignent : Christophe en césure à l'Université de Bristol au Royaume-Uni

Gap year

-

10.01.2021

Sorry, this content is not available in English

Christophe Klu, étudiant en Master 1 Economie-Droit à TSE a réalisé un semestre à l'étranger à l'Université de Bristol, en Angleterre (University of Bristol). Il nous partage son expérience dans cette interview!


Comment s’est déroulée l’intégration : adaptation à la vie locale et sur le campus, choc culturel, avantages et inconvénients ?


Malgré le contexte de crise sanitaire, l'intégration s'est globalement très bien passée (même si la quatorzaine d'arrivée a été un peu douloureuse). Les évènements d'intégration classiquement organisés pour les entrants ERASMUS ont été remplacés par des évènements virtuels. Personnellement, la barrière de l'écran me semblait toutefois un peu lassante. Etant donné que j'étais en résidence étudiante (j'y reviendrai après), j'ai rapidement fais la connaissance de nombreux étudiants de l'université (dans le strict respect des gestes barrières bien entendu...). Bristol étant une ville très jeune, on s'y sent rapidement à l'aise, sans donc être trop perturbé par un quelconque choc culturel, à part peut-être au niveau de la gastronomique (je ne ferai pas plus de commentaires là-dessus...). Si je devais donc rester objectif en occultant le COVID, qui a bien entendu terni mon séjour, je dirais tout de même que le grand avantage de Bristol est son attractivité culturelle : street art avec notamment de nombreuses oeuvres de Banksy (il y en a d'autres bien sûr), un grand attrait pour la culture musicale également, et de nombreux sites à visiter que ce soit à Bristol même comme autour de la ville (Bath, Pays de Galles etc..). Le centre-ville n'étant pas immense, la découverte des lieux intéressants peut largement se faire à pied. Je n'ai pas d'inconvénients particuliers à signaler. Le coût de la vie est plutôt abordable en comparaison à d'autres villes britanniques : par exemple, une bouteille de soda qui coûterait en France 1,50€ coûterait à peu près 1,50 pounds à Bristol, donc hormis la conversion, la différence n'est pas énorme.

Banksy Street Art

Qu’avez-vous pensé du contenu des cours, du système éducatif ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières : charge de travail personnel, choix de cours, niveau des cours choisis ? 


Au cours du semestre sur place, j'ai suivi les cours suivants : Public Management, International Business Management et Growth & Development. Pour ma part, la charge de travail était relativement abordable, ce qui me permettait de faire quelques activités à côté. Toutefois, les cours se faisaient entièrement à distance, donc la proximité avec les professeurs ou avec les étudiants bénéficiant des mêmes cours que moi n'était pas forcément de mise. Par contre, les enseignants me semblaient tous très pédagogues et soucieux de savoir si toutes les notions de cours ont été comprises.

Clifton Suspension Bridge

Vous semble-t-il nécessaire de connaître la langue du pays avant de partir ? Le niveau d’anglais demandé est-il élevé ? Avez-vous progressé ?


Les anglais sur place ne sont tous à l'aise avec le français. Il est donc important d'avoir une base convenable en Anglais, ou du moins être capable de se faire comprendre dans les moments importants : les courses et les pubs. En revanche, attention à l'accent anglais, différent de l'accent que l'on pourrait entendre dans Dr House en VOST par exemple, et qui peut être au début assez compliqué à décrypter (mais l'oreille s'y fait vite).
Pour ma part, j'estimais mon niveau correct avant de partir, mais il est vrai qu'au bout de 4 mois sur place, j'étais bien plus spontané dans ma manière de créer de la conversation avec les locaux, de faire des blagues etc.. Donc oui je pense avoir progressé.

Wills Memorial Building

Vous étiez-vous fixé des objectifs, et si oui, les avez-vous atteints ? Quels types de compétences personnelles et académiques pensez-vous avoir pu développer, améliorer ?


Je ne m'étais pas fixé d'objectif particulier, si ce n'était de faire de belles rencontres et garder de belles images en tête. Je conseille vivement l'expérience de l'échange en université partenaire, elle contribue grandement à l'ouverture aux autres et à se redécouvrir un peu soi-même dans un environnement différent. Il est normal d'avoir des craintes au départ, mais pour ma part j'en suis ressorti très enrichi.

Park street

D'autres points que vous souhaitez mentionner?


Pour parler rapidement des logements sur place, les recherches peuvent parfois être compliquées. On recommande généralement aux étudiants de s'y prendre à l'avance. Pour Bristol, il existe un groupe Facebook appelé "Bristol Housing Room & Flat Share" où pas mal de colocations sont proposées. Restez toutefois vigilant, car quelques arnaques prolifèrent également sur ce genre de groupe. L'autre conseil que j'aurais à donner, c'est de postuler pour les places en résidence étudiante. Même si les étudiants anglais sont privilégiés pour l'obtention des places, certaines d'entre elles viennent à se libérer par moment (c'est ce qui était arrivé dans mon cas). L'avantage de la résidence étudiante, c'est la proximité avec les autres étudiants de l'université. A Bristol, la plupart d'entre elles sont plutôt bien localisées (à l'exception de quelques-unes, dont Wills Hall par exemple). En revanche, elles représentent généralement un coût un peu plus important qu'une colocation classique.
Mon mail perso pour plus de questions : christopheklu@live.fr (n'hésitez pas !!)...

Merci Christophe d'avoir accepté de partager votre témoignage!!

Like
811 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

International Mobility Week

profile photo of a member

Manon Delétang

October 08

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

1

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

1