Back to news
Next article
Previous article

Des nouvelles de Constance Sourbes en échange à l'Université de Copenhague au Danemark

Gap year

-

12.15.2021

Sorry, this content is not available in English


Aujourd'hui on vous partage quelques nouvelles de Constance Sourbes, étudiante à TSE, en échange à l'Université de Copenhague au Danemark.



Année de césure en universitaire partenaire – University of Copenhagen

 

 

- Est-ce que tout se passe comme vous le souhaitez?

L’année se déroule excessivement bien à Copenhague. Avant mon arrivée j’étais très excitée à l’idée de commencer une nouvelle vie à l’étranger, de rencontrer de nouvelles personnes venant de tous horizons et de découvrir la culture locale et scandinave en général. Je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. Dès la première semaine, l’université avait organisé des journées d’intégration où j’ai pu rencontrer beaucoup d’internationaux et notamment certaines personnes qui sont maintenant de bons amis. La ville de Copenhague est très agréable et dynamique, je ne m’ennuie jamais ici. À côté des cours, je vais à des expositions, des spectacles, je visite les alentours… De plus la ville est entièrement conçue pour que l’on utilise au maximum le vélo pour se déplacer, c’est très agréable et tellement facile.

 


- Le début des cours? 


 
Au début de l’année, j’ai décidé de changer quelques cours qui correspondaient mieux à mes aspirations, et j’en suis très contente. Les cours sont très intéressants et stimulants, nous sommes constamment sollicités à participer à l’oral en cours et à rendre des assignements (environ toutes les 2 semaines). Les professeurs sont exigeants, mais nous accompagnent dans notre travail et compréhension, ils sont très à l’écoute.

 

- Comment cela se passe au regard du contexte sanitaire actuel?

Avant mon départ, j’étais un peu inquiète au vu de la situation sanitaire à Copenhague, mais finalement plus de peur que de mal. La situation ici est juste impressionnante, j’avais l’impression que la COVID avait disparu dès mon arrivée sur le territoire. Nous avions plus aucune restriction, nous ne portons plus de masque (ni en cours, ni au supermarché, ...). Les gens sont instinctivement très respectueux et nous prenons chacun notre responsabilité, et pour l’instant les restrictions n’ont pas été remises en place.

Cependant, je viens d’apprendre ce matin qu’à partir de demain, nous devrons ré-utiliser notre pass-sanitaire pour aller dans des grands rassemblements.
 


 
- La vie sur le campus universitaire? en dehors... (impact de la crise)?

La vie sur le campus est très agréable, elle n’est pas du tout impactée par la crise sanitaire. Nous avons de nombreux endroits pour travailler, pour discuter avec nos amis et profiter du soleil lorsque la météo nous le permet aha. Les campus sont très beaux, et les amphithéâtres sont très propres et très bien aménagés pour étudier dans de bonnes conditions.

La vie en dehors du campus est très active, je ne m’arrête pas une minute car il y a toujours quelque chose à faire, des beaux moments à passer avec des amis… Je m’y plais beaucoup.

- Avez-vous trouvé à vous loger facilement?

Je n’ai eu aucun problème pour trouver un logement. Cet été l’université nous avait envoyé un mail pour accéder à la plateforme de l’organisation en charge des logements étudiants sur Copenhague. Il faut être réactif pour avoir un bon logement, mais il y a dans tous les cas assez de logements étudiants. 




- Quels sont les avantages et inconvénients?

Les avantages de la vie à Copenhague sont :

  • Pouvoir se déplacer à vélo librement et en toute sécurité
  • La ville est très sure, et je n’ai jamais peur de rentrer toute seule par exemple
  • Je rencontre chaque jour de nouvelles personnes internationales, donc je pratique constamment mon anglais
  • La vie culturelle de Copenhague est très riche
  • Il y a de nombreux parcs pour aller courir
  • Les méthodes pédagogiques sont très stimulantes et rendent les cours intéressants

 

Les inconvénients de la vie à Copenhague sont :

  • La vie est chère 
  • La météo et le froid (mais on s’y habitue vite)

 


 
- Des remarques particulières en ce début d'année universitaire?

Je suis très contente d’être ici. Mon objectif était de trouver ma voie pour l’an prochain, et cette année à l’étranger m’aide beaucoup à découvrir mes intérêts personnels et professionnels. J’ai la chance de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour et d’améliorer mon anglais ! 

Je remercie TSE de m’avoir permis de réaliser cette année de césure.

 



2 Like
1042 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

International Mobility Week

profile photo of a member

Manon Delétang

October 08

Gap year

Aïda Mikou : mon année de césure à Paris

AM

AIDA MIKOU

July 18

1

Gap year

Titouan Roig - Mon année de césure académique à Luiss Guido Carli en Italie

TR

TITOUAN ROIG

July 17

1