Back to news
Next article
Previous article

Clotilde NICOLAS - Mon année de césure : Un semestre à l'Université de Copenhague et 6 mois de stage chez SCOR à Paris

Gap year

-

06.30.2024

Sorry, this content is not available in English

Pour ma césure, j’ai choisi de passer un semestre à l'université de Copenhague, suivi de six mois de stage chez SCOR en tant qu’Analyste en Assurance Durable.

Mon échange à Copenhague: 

Lors de mon échange à Copenhague, l’adaptation à la vie locale et sur le campus a été très facile. En effet, je n’ai pas senti de choc culturel, le Danemark est un pays européen, donc la culture est très similaire à celle de la France. 

Le coût de la vie à Copenhague est assez élevé. Par exemple, les transports sont très chers (2,5€ un trajet) donc le moyen de transport le plus rentable, mais aussi le plus pratique est le vélo. C’est aussi le moyen de transport le plus utilisé des danois, il y a des pistes cyclables qui permettent de parcourir toute la ville.

L'université a mis en place des alternatives pour rendre le coût de la vie plus abordable. Par exemple, le café/bar Studenhurset, situé à proximité du city campus, propose des tarifs bas.  De nombreuses soirées sont également organisées dans les résidences ou sur les campus, offrant des boissons à des prix avantageux (pinte à 3€).
De plus, il est possible de visiter des musées gratuitement le mercredi ou lors de journées spéciales.

Aussi, j’ai trouvé mon logement très facilement grâce à Housing Foundation. Mais il faut s’inscrire tôt pour avoir les meilleurs logements à des prix abordables car les prix peuvent augmenter très vite à Copenhague. J’étais en colocation avec une étudiante japonaise également en échange. Je me suis très bien entendu avec ma colocataire et j’ai beaucoup aimé partager nos différents modes de vie. 

Partant seule à Copenhague sans connaître personne, je recommande la colocation pour ceux dans le même cas. Cela m’a permis de mieux appréhender les premiers jours et la vie universitaire. 


Les cours à l’université de Copenhague sont assez différents de ceux à TSE. Je n’avais principalement que des CM et aucun TD. J’avais pris des cours différents de ce que j’ai pu avoir lors de mes trois années de licence, donc c’est très intéressant d’avoir des applications plus concrètes et d’avoir une autre perspective de l’économie comparée à ce que j’ai pu apprendre. De plus, les CM sont différents, ils sont plus interactifs, souvent les professeurs nous demandent d’échanger et de débattre avec nos camarades sur certains sujets.
Par ailleurs, j’ai pris un cours « Danish Culture », très intéressant d’en apprendre plus sur le Danemark et sa culture. Ce cours inclut aussi des excursions avec d’autres étudiants en échange.
De plus, on a beaucoup moins d’heures de cours (10 à 12h par semaine) par rapport à TSE mais ils demandent plus de travail personnel (beaucoup d’articles à lire, des livres,… ). Et les seuls examens que nous avons sont à la fin du semestre (équivalent aux partiels).

L'université de Copenhague est divisée en trois campus, situés dans le nord, le centre et le sud de la ville. La faculté d'économie se trouve quant à elle au centre de la ville. C’est un cadre très agréable hébergé dans un ancien hôpital réaménagé. Les campus sont très grands et magnifiques. Au sein de chaque campus, il y a beaucoup de cafeterias, des endroits pour se restaurer, travailler ou se détendre avec des amis.
Enfin il y a énormément d’associations, il est aussi très facile de créer sa propre association même si ce n’est que pour un semestre.
 Sinon, il y aussi une organisation spéciale pour les étudiants en échange (Erasmus Student Network - ESN ) qui organise beaucoup de sorties (cinéma, visite de la ville, … ), des soirées et des voyages.


En dehors de l’université, la vie à Copenhague est vraiment agréable. Beaucoup d’activités culturelles, de grands parcs, des cafés, de très bons restaurants. Les danois sont d’une grande gentillesse, toujours prêt à vous aider. C’est aussi très agréable car tout le monde parle anglais, donc c’est très simple d’échanger avec eux. Je n’ai donc pas eu besoin d’apprendre le danois.  

Ainsi, je ne peux que recommander de partir à Copenhague. C’est une ville très agréable à vivre, je m’y suis beaucoup plu.

 

Mon Stage de 6 mois chez SCOR à Paris:  

Pour la seconde partie de ma césure, j’ai effectué un stage de six mois chez SCOR, une entreprise d’Assurance/Réassurance, en tant qu’Analyste en Assurance Durable. Mes missions ont principalement consisté à analyser les opportunités et les risques en souscription, en évaluant l'impact et la matérialité de différents thèmes liés à la durabilité. Ce stage a été une expérience professionnelle enrichissante en lien avec mes études, dans une équipe dynamique et avec des locaux agréables au centre de Paris.


Cette année de césure m’a permis de découvrir de nouvelles approches économiques, de progresser en anglais, de découvrir un nouveau pays et de réfléchir à ma future carrière professionnelle. Je ressors de cette année avec une vision plus claire de mes aspirations professionnelles. 

Je suis très heureuse de ma césure et remercie TSE de m’avoir donné cette opportunité.


1 Like
40 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Gap year

Capucine Fischer - mon année de césure : deux stages de 6 mois, chez ADE (Bruxelles) et à la Banque de France (Paris)

CF

CAPUCINE FISCHER

July 03

Gap year

Benedikt Plank - Mon année de césure : 11 mois de service militaire dans l'orchestre de la garde d'honneur de l'armée autrichienne

BP

BENEDIKT PLANK

June 30

3

Gap year

Yassine Mandengue - Mon année de césure académique à la Nova School of Business and Economics au Portugal

YM

YASSINE MANDENGUE

June 30