/medias/image/19594387655da4706bc467a.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Hommage à Jean-Philippe LESNE

Information générale

-

22/09/2014

Jean-Philippe Lesne, Directeur de l’Ecole TSE-UT1 Capitole nous a quittés le 19 septembre dernier, après avoir courageusement lutté contre la maladie. 
Jean-Philippe avait accepté avec enthousiasme de prendre les commandes de l’Ecole TSE en 2012, après une brillante carrière, d’abord comme chercheur à l’ENSAE, puis comme expert à l’INSEE, professeur à l’Université Cergy-Pontoise et à l’ESSEC, et finalement comme vice-président de l’institut de sondage BVA. Il était issu de l’Ecole Polytechnique et avait obtenu un Doctorat en Economie au sein de notre Université.

Depuis sa nomination à la tête de l’Ecole, et jusqu’à fin 2013, Jean-Philippe s’est battu pour mobiliser les équipes enseignantes et administratives autour de ce projet de « grande école au sein de l’Université », lancé en 2011. Rapidement efficace dans ses nouvelles fonctions, il a vite été apprécié et reconnu pour ses valeurs humaines, son énergie communicative et sa capacité à « porter » ce défi ambitieux. Avec le soutien de l’Université Toulouse 1 Capitole et de la Fondation Toulouse School of Economics, il a consolidé le développement de l’Ecole. Mais depuis quelques mois, la maladie le rongeait. Elle aura eu finalement raison de sa combativité et de son éternel optimisme. Il avait continué, malgré tout, à suivre la vie de l'école et il avait tenu à être présent lors de la rentrée de « ses » étudiants, il y a quelques jours.
Sous son impulsion, l’Ecole s’est imposée dans le milieu comme un projet collectif ambitieux, au service d’une formation au plus haut niveau pour les nouvelles générations d’économistes. Jean-Philippe s’est notamment beaucoup impliqué dans l’ouverture internationale, la professionnalisation des diplômes, la mise en place de partenariats avec les entreprises ou le renforcement des services rendus aux étudiants.

Ses collègues et amis vont garder de lui l’image d’un « honnête homme » comme on disait jadis, doublé d’un manager exigeant mais bienveillant, aidant ses équipes à mieux se dépasser et délivrant à ses étudiants un discours mobilisateur.
Jusqu’au bout il a été à l’écoute des chantiers en cours et des défis à relever. Il était fier, à juste titre, du chemin parcouru.

A nous d’honorer sa mémoire en poursuivant la consolidation de l’Ecole TSE.
A nous de nous inspirer de son optimisme et de sa combativité pour œuvrer au mieux au service des étudiants.

389 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

This academic year, TSE is on the move.

User profile picture

Nina Balussou-Vergé

20 septembre

Information générale

Imaginez le job de vos rêves chez EDF !

User profile picture

Hélène Sadot

08 mars

Information générale

Aide au recrutement - APEC Toulouse

User profile picture

Cécile Bataille

08 juin